Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Belle reconnaissance : l'Elégante by F.P. Journe arrive chez Les Montres


C’est une petite révolution dans le landerneau horloger… En effet, Elegante by F.P. Journe est désormais distribué chez Les Montres, l’un des détaillants parisiens incontournables de la rive gauche à Paris, qui a littéralement craqué sur l’Elégante, montre mixte de l’horloger genevois qui embarque un calibre électro-mécanique révolutionnaire.



Tout a commencé à l’occasion du dernier SIHH. Janvier 2018 : c’est la première fois que François-Paul Journe participe au prestigieux salon genevois. Et contre toute attente, au lieu de nous présenter son tout dernier chrono, il dédie son stand à son Elégante uniquement. 
 
Ce parti-pris est en fait un pied-de-nez à l’establishment horloger, puisque cette montre électro-mécanique trône alors entourée des « complications compliquées » des horlogers indépendants. Mais au-delà de l’aspect quelque peu provoc’, c’était aussi une manière pour Journe de faire connaitre et surtout, de faire reconnaitre cette montre totalement hors-norme, mais encore méconnue.
 
En effet, Journe reste un horloger confidentiel ; on connait de lui ses montres d’exception faites à la main avec leurs calibres en or. Toujours en petites séries et réservées à une clientèle férue de haute horlogerie.

Mais finalement, peu de journalistes et même peu de détaillants connaissaient l’existence et le concept de son Elégante. Rappelons qu’à sa sortie, cette montre a étonné tous les spécialistes horlogers… En effet, réputé pour ses mécaniques d’exception, Journe présentait alors un modèle doté d’un calibre électro-mécanique… Shocking !
 
Le calibre 1210 qui équipe l’Elégante a demandé huit ans de R & D ! Il est totalement unique sur le marché. Sa particularité ? Après trente minutes d’immobilité, il se met en veille pour économiser son énergie et les aiguilles s’arrêtent de tourner... La montre hiberne en quelque sorte. En revanche, lorsque l’Elégante est à nouveau prise en main, les aiguilles se remettent automatiquement à l’heure exacte par le plus court chemin.
 
Totalement étonnant voire même, un peu magique ! Cela offre également à ce garde-temps une autonomie de huit à dix ans au porter et jusqu’à dix-huit ans en mode veille ! Vous pouvez donc la laisser au coffre quelques temps sans inquiétude…

Comme tous les ans, Jean Lassassois, fondateur de l’enseigne Les Montres à Paris, était présent au SIHH. Ce jour-là, arpentant le Carré des horlogers, il prend le temps d’admirer les créations des uns et des autres d’un œil de connaisseur quand d’un coup, il tombe sur le stand F.P. Journe. Il s’attend à trouver là une Octa ou une Centigraphe. Mais que nenni ! Le stand est entièrement dédié à l’Elégante. Elégante by FPJ pour les intimes.
 
Lucas Pouedras, brand manager pour la France lui fait découvrir ce modèle totalement atypique, lui expliquant par le menu son fonctionnement, et c’est le coup de cœur ! « Naturellement, je connais François-Paul Journe depuis des années. C’est un véritable horloger qui est à la tête de cette manufacture genevoise hors-norme » indique, enjoué, Jean Lassaussois.
 
Et de poursuivre : « J’ai été immédiatement séduit par l’Elégante. J’ai tout de suite aimé cette montre d’horloger développé pour une clientèle féminine ou pour une clientèle plus sportive. Un modèle facile à porter et facile à utiliser au quotidien ».

« Elle est aussi à l’aise à la ville qu’à la mer. Et grâce à son calibre révolutionnaire, elle est toujours à l’heure, elle se règle toute seule et possède une formidable autonomie. Le tout dans une forme originale avec des bracelets de couleurs qui se changent très facilement. Bref, j’ai tout de suite été emballé. D’ailleurs, ce sera ma prochaine montre ».
 
Voilà pourquoi l’Elégante sera désormais disponible au sein du réseau Les Montres (dans les deux boutiques), qui depuis plus de vingt ans, a su séduire une clientèle d’amateurs et d’amatrices de belles mécaniques. Une implantation en forme de reconnaissance pour ce modèle qui est à part chez FP Journe, mais qui petit à petit fait son chemin dans le cœur des collectionneurs. A partir du 10 avril prochain.
 
Les Montres
Sélection Bonaparte : Elégante pour femme kaki, blanc, bleu nuit sertie ou non ainsi que le modèle d'exception en platine, sertie avec le bracelet en serpent karung et pour homme, bleu nuit
 
Sélection Passy : Elégante pour femme chocolat, rose, blanc, bleu nuit & pour homme bleu nuit.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Avril 2018 | Lu 1048 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos