Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Besançon : le kick-off "Grappes d'entreprises" de France Horlogerie


France Horlogerie a convié le 30 mai dernier, à l’occasion d’un événement organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française : marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail… Afin de lancer la démarche des grappes d’entreprises. Explications.



Au cœur de la stratégie de réindustrialisation de la filière horlogère française, les grappes d’entreprises visent à renforcer la coopération entre les acteurs du secteur horloger français pour développer des projets concrets : nouveaux produits et procédés, innovations…
 
Lors de ce kick-off, une trentaine d’entreprises se sont ainsi réunies dans un format dynamique et original en ateliers thématiques : mouvements, boîtiers, cadrans, bracelets, montre bijou, assemblage, automatisation des process, maîtrise d’œuvre, logistique, SAV…, lançant de manière concrète ce dispositif de grappes qui doit contribuer au développement de l’horlogerie française.
 
A terme, ces grappes d’entreprises ont vocation à s’articuler avec l’Espace Collaboratif d’Innovation horloger en cours de structuration par France Horlogerie et prévu à l’horizon 2025.
 
Pour rappel, France Horlogerie est l’organisation professionnelle représentative de la filière de fabrication horlogère française, qui regroupe une centaine d’entreprises : marques de montres, fabricants de composants et horlogerie de gros volume, représentant en 2023 un chiffre d’affaires d’environ 410 M d’euros et 3 000 emplois en France (source : Francéclat).

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mai 2024 | Lu 1584 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail