Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Blancpain : 500 Fathoms unique au monde pour Only Watch 2009


Pour sa participation à la vente aux enchères caritative Only Watch 2009, qui aura lieu le 24 septembre prochain à Monaco, la marque horlogère suisse Blancpain vient de dévoiler une pièce unique de son iconique montre de plongée : la 500 Fathoms (grande sœur de la 50 Fathoms) présentée dans une version de 48 mm, réalisée en titane et étanche à 1.000 mètres.



Blancpain 500 Fathoms Only Watch
Avant de présenter en détail cette 500 Fathoms de chez Blancpain, revenons en quelques mots sur la vente Only Watch. Ce grand événement caritatif, qui se déroule tous les deux ans, réunit la fine fleur de la Haute Horlogerie helvétique.

Chaque marque y présente un garde-temps unique développé pour l’occasion ou le premier numéro d’une série limitée qui sera adjugé aux enchères, en l’absence de tout prix de réserve.

L’intégralité des recettes de la vente est attribuée à l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) afin de soutenir des projets de recherche internationaux destinés à lutter contre la maladie.

Rappelons que la myopathie de Duchenne est une maladie génétique grave qui touche un garçon sur 3.500. Elle se caractérise par un affaiblissement progressif des muscles, à l’origine de problèmes respiratoires et cardiaques qui deviennent critiques au fur et à mesure que l’enfant grandit. En Europe, environ 30.000 personnes souffrent de cette maladie. S’il n’existe encore aucun traitement pour lutter contre cette pathologie, la recherche accomplit actuellement des progrès considérables.

L’une des percées les plus prometteuses est le développement du Saut d’Exon – une technique chirurgicale qui permet à la machinerie cellulaire « d’oublier » de lire la partie du gène qui porte l’anomalie responsable de la maladie.

Cette opération a été mise au point par Luis Garcia, chef de recherche au CNRS, et son équipe. M. Garcia, qui tient un rôle essentiel dans la lutte contre la myopathie de Duchenne, fait partie de la vingtaine de groupes de recherche qui bénéficient de l’appui financier de l’AMM.

Blancpain 500 Fathoms Only Watch
C’est donc pour lutter contre cette maladie que Blancpain dévoile ce modèle unique de 500 Fathoms qui sera proposé aux enchères le 24 septembre prochain à Monaco sous le patronage de SAS le Prince Albert II.

Cette 500 Fathoms Only Watch N°1/1 a été spécialement imaginée et conçue pour la cause. Cette sportive de haut rang fait naturellement écho à la fameuse Fifty Fathoms de Blancpain*.

Plus imposante que ses prédécesseurs -48 mm de diamètre- la 500 Fathoms Only Watch N°1/1 est étanche à 1.000 mètres. Placée à l’intérieur du boîtier en titane brossé, une valve de décompression automatique garantit la sécurité et la fiabilité de la montre, sans nécessiter de manipulation à son détenteur.

Unique, le cadran gris anthracite de la 500 Fathoms Only Watch N°1/1 est orné d’un centre en fibre de carbone. Un anneau en saphir bleu fumé dévoile en transparence le disque de la date, lisible dans une fenêtre à 6h.

Le revêtement luminescent appliqué sur les index, les repères de la lunette et les aiguilles, ainsi que la pointe rouge de la trotteuse offrent un confort de lecture optimal en toutes circonstances. Le relief de la lunette tournante unidirectionnelle est cranté, facilitant ainsi son maniement. Façonnée en titane et en saphir inrayable, la lunette est dotée d’un léger relief bombé qui limite les impacts.

Le fond en saphir laisse admirer le mouvement automatique 1315 et sa masse oscillante en forme d’hélice de bateau, entièrement décorés à la main. La 500 Fathoms Only Watch N°1/1 est équipée d’un bracelet toile de voile noire doublée de caoutchouc. Un deuxième bracelet, en caoutchouc, et l’instrument pour le fixer, parachèvent la panoplie, livrée dans un coffret étanche ultrasolide résistant aux conditions extrêmes.

* Rappel : Née en 1953, la Fifty Fathoms a acquis ses lettres de noblesse en affrontant les conditions extrêmes des missions subaquatiques militaires. L’étanchéité du modèle original garantie jusqu’à 50 brasses anglaises (50 fathoms = 91,45 m) donne son nom à cette montre mécanique qui se forge rapidement une réputation de fiabilité et de robustesse et s’impose comme l’archétype de la montre de plongée moderne. En 2007, Blancpain remet sur le devant de la scène cette icône, en présentant une gamme entière de Fifty Fathoms étanches à 300 mètres.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Fifty Fathoms de Blancpain : Marc A. Hayek présente en exclusivité mondiale à Cannes les 30 premiers modèles de cette nouvelle collection

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Août 2009 | Lu 2249 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos