Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Blancpain x Swatch Scuba Fifty Fathoms Green Abyss : avec "Mil-Spec"

Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 6 Juin 2025 pour Montres-de-luxe.com

En ce début d’été 2025, Blancpain X Swatch vient de dévoiler une nouveauté au sein de cette collection Swatch qui rend hommage à la fameuse Fifty Fathoms de Blancpain avec l’arrivée de cette nouveauté toute vert foncé baptisée Green Abyss (boitier, cadran, aiguilles ou bracelet), étanche à 91 mètres et qui embarque le fameux calibre Sistem51 de Swatch.


Petit retour en arrière : en septembre 2023, Swatch présentait sa nouvelle collaboration horlogère. Après Omega et la MoonSwatch, c’était au tour de Blancpain de travailler avec la marque la plus « fun » du Swatch Group et à la création de la Swatch Scuba Fifty Fathoms.
 
Ce modèle proposait alors une réinterprétation colorée de l’icône Blancpain : en tout, cinq modèles en biocéramique étanches à 91 mètres avec calibre automatique Sistem51, chacun rendant hommage à l’un des cinq océans de la planète bleue.
 
Si le succès ne fut pas celui de la MoonSwatch (la Fifty Fathoms et Blancpain sont tout de même moins connus qu’Omega et les tarifs étaient nettement plus élevés), les Swatch Scuba Fifty Fathoms ont tout de même su séduire une large clientèle appréciant notamment l’arrivée d’un calibre automatique à la place d’un quartz et une montre capable d’aller dans l’eau sans souci.

En ce début d’été 2025, Swatch introduit donc une nouveauté baptisée Green Abyss (42 mm) au sein de cette gamme -nettement moins active que le MoonSwatch. « Conçue pour les passionnés d’exploration et de découverte, cette nouvelle montre s’inspire des profondeurs de l’océan et des écosystèmes les plus secrets de la nature » assure la marque dans son communiqué.
 
Avec une combinaison unique de vert foncé et d’accents noirs et beige sable, cette « plongeuse » évoque les mystères des fonds marins, encore largement inexplorés.
 
Sur son cadran noir teinté de vert foncé, elle dévoile un indicateur de contact avec l’eau bicolore qui détecte la présence de liquide – un détail prisé par les collectionneurs. Depuis 1954, Blancpain incorpore cette complication unique dans certains modèles destinés aux clubs de plongée et aux unités militaires.
 
Placé à 6 heures sur le cadran, ce capteur garantit que l’étanchéité de la montre n’a pas été compromise lors des précédentes plongées. Si la couleur du capteur change, cela signifie la présence d’humidité à l’intérieur de la montre.

Plusieurs modèles Fifty Fathoms équipés de ce capteur bicolore portent la mention « MIL-SPEC », conformément aux spécifications de la Navy américaine.
 
Tout comme les autres Bioceramic Scuba Fifty Fathoms, cette nouveauté est dotée du mouvement mécanique Swatch, le fameux Sistem51, le premier et unique mouvement mécanique dont la production est entièrement automatisée.
 
Ce mécanisme, de seulement 51 pièces -dont une vis centrale- est amagnétique grâce au spiral Nivachron et possède une impressionnante autonomie de 90h. Sa précision est de l’ordre de -5/+15 secondes par jour. Il est fiable, mais sachez tout de même qu’il n’est pas réparable…
 
Le dos du mouvement affiche une belle illustration du nudibranche Felimare picta, plus connu sous le nom de Doris géant. Cette créature des fonds marins est un clin d’œil aux innombrables merveilles de l’océan et à la diversité des espèces qu’il abrite.
 
Autre référence à Blancpain, la Scuba est étanche jusqu’à 91 mètres, le nom Fifty Fathoms faisant référence à la longueur nautique de la brasse. Mesure maritime historique de la profondeur dans le monde anglophone, 50 brasses correspondent à 91 mètres (ou 300 feet).
 
Cette montre est réalisée en biocéramique (comme les MoonSwatch), un mélange unique et breveté par Swatch de deux tiers de céramique et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivé de l'huile de ricin. Et pour marquer encore le lien avec la préservation des océans, les bracelets NATO (deux brins) sont fabriqués avec des filets de pêche recyclés.
 
Les logos communs Blancpain X Swatch se trouvent sur le cadran sans date (les puristes apprécieront) protégé par un verre anti-rayure biosourcé et la couronne. Le mot Swatch est également inscrit sur le boîtier, tout comme Blancpain l’est sur les montres Fifty Fathoms originales.
 
Green Abyss est à découvrir dès le 7 juin 2025 dans une sélection de boutiques Swatch dans le monde entier. Comme toutes les montres de la collection Bioceramic Fifty Fathoms, l’achat se limite à une montre par personne, par boutique et par jour.







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail