Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Dubaï : Edition Spéciale Louis Erard pour le 75ème anniversaire de la maison Seddiqi


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 21 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

Alors que le détaillant horloger Seddiqi originaire de Dubaï célèbre cette année ses 75 ans d’activité, la maison horlogère suisse indépendante Louis Erard gérée de main de maitre par Manuel Emch vient de dévoiler une édition spéciale et limitée de 75 exemplaires de sa fameuse La Petite Seconde avec un cadran « cuivre » et des chiffres indo-arabes. Uniquement disponible auprès de la maison Seddiqi. Dans les 2.800 euros.



Pour ceux qui ne connaissent pas Dubaï, rappelons que la famille Seddiqi (Ahmed Seddiqi & Sons) est absolument incontournable dans cette partie du monde où le soleil règne en maitre onze mois sur douze… Et ce, depuis 75 ans !
 
La plupart des grandes marques horlogères (grands groupes ou indépendants) sont commercialisées aux Emirats Arabes Unis (EAU) par le biais de cette famille qui fut la première à vendre des Rolex ou des Patek Philippe dans ces contrées désertiques…
 
Lorsque le marché horloger local n’était pas encore aussi florissant. Loin de là !
 
Aujourd’hui, la famille Seddiqi, on est à la troisième -voire quatrième génération bientôt- est hautement respectée sur le marché. Autant par les clients que par les marques horlogères avec lesquelles elles travaillent souvent depuis plusieurs années.

Lire aussi : La Dubai Watch Week entre dans une nouvelle ère de développement !

Elle possède de nombreux magasins multimarques (avec différentes enseignes en fonction des positionnements tarifaires) mais également des boutiques exclusives gérées avec les horlogers suisses, notamment la fameuse MB&F Gallery.
 
Mais Seddiqi & Sons c’est aussi et avant tout, « le » plus gros détaillant Rolex de la région. A ce titre, il a ouvert il y a quelques années, ce qui était à l’époque le plus grand magasin Rolex dans le monde, au sein du Dubai Mall.
 
Si Seddiqi travaille avec les plus grandes marques horlogères, la famille ne dédaigne pas pour autant les maisons plus jeunes et moins connues. Ainsi, elle commercialise avec succès Louis Erard.
 
Cette nouvelle édition Seddiqi, éditée à 75 exemplaires, reprend bien évidemment deux codes de La Petite Seconde de la marque : son boîtier en acier de 39 mm (étanche à 50 mètres) et sa couronne signature « LE » ; c’est d’ailleurs le seul endroit où le nom de la marque apparait avec les initiales discrètes sur le compteur de la petite seconde !

Sur le cadran cuivré, on remarque la présence de chiffres indo-arabes caractéristiques de cette région du monde. Le motif du disque est travaillé graphiquement en deux dimensions pour souligner les deux espaces d’affichage du temps : le grand cadran heure minute et le sous-cadran de la seconde.
 
Le disque est aussi travaillé en trois dimensions, au centre de la montre, avec une série de sillons concentriques, en godrons, pour donner de la matérialité au cadran et accrocher la lumière. Quant aux aiguilles, elles reprennent la silhouette de la fameuse Burj Khalifa où se tiendra d’ailleurs la prochaine Dubai Watch Week organisée par les Seddiqi.
 
Là encore, la marque mise sur « l’ultra-détail » : des proportions, étage par étage, des fondations jusqu’à la flèche et squelettage, au centre. Pour créer au final, une petite skyline mobile sur un disque, pur, sans logo. Précisons que la marque avait déjà utilisé cette idée pour des aiguilles Empire State Building.
 
La couleur cuivré du cadran (un tantinet nostalgique qui évoque les photos ou le cinéma d’antan) prend une teinte chaleureuse et changeante avec la lumière avec une base métallique apportant texture et contraste.
 
Côté moteur, cette montre embarque un calibre Sellita d’une réserve de marche standard de 38h seulement (l’un des points sur lesquels L.E. pourrait évoluer d’ailleurs). Cette Métropolis se porte sur un bracelet en cuir de veau grainé noir sur boucle ardillon en acier poli et barrettes à ergot pour un changement rapide du bracelet.







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail