Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bonhams : mise en vente de la Breguet de Paul Iribe, amant de Coco Chanel


Une montre de poche Breguet réalisée pour l’illustrateur et le designer Paul Iribe –« accessoirement » amant de la célèbre Coco Chanel- fait partie des lots de montres de collections mis en vente le 11 juin 2013 par la maison londonienne Bonhams Fine Watches and Wristwatches.



Breguet de Paul Iribe, crédit photo Bonhams
Cette montre rare, en or 18 carats, de chez Breguet (lot 160), affichant la réserve de marche, a été vendue à Paul Iribe en 1933 pour la somme de 10.800 francs. Elle est estimée entre 17.700 et 23.700 euros.
 
Rappelons que Paul Iribe (1883-1935) est connu pour son influence dans le style Art Deco. A l’origine, il devient célèbre pour ses caricatures d’hommes politiques dans les journaux parisiens de l’époque ; Iribe a par la suite séjourné de nombreuses années à Hollywood travaillant pour le cinéma avant de revenir à Paris au début des années 20.
 
C’est durant cette période qu’il rencontre Coco Chanel (1883-1971), que l’on ne présente plus… Son idylle avec la fondatrice de la marque aux deux « C » entrelacés est probablement responsable de sa rupture avec sa seconde femme, Maybelle Hogan, en 1928.
 
De très nombreux dessins de Paul Iribe représentent Coco Chanel, dont certains en Marianne. Même si l’on prête de très nombreuses aventures à la célèbre créatrice de mode, son histoire avec Paul Iribe reste comme l’une des plus importantes de sa vie amoureuse.
 
En 1933, année où Iribe s’offrit cette montre, il collabora avec Chanel à la création d’une fabuleuse collection de bijoux (entièrement en platine et diamants) commandée par l’International Guild of Diamond Merchants. Cette série s’inspirait des nœuds, des étoiles et des plumes. Cette collection connut un succès phénoménal lorsqu’elle fut présentée dans la maison de Chanel, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
 
Paul Iribe est décédé deux ans plus tard, en septembre 1935. Il s’est effondré lors d’une partie de tennis qui se déroulait dans la villa de Coco Chanel sur le Côte d’Azur. 

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 22 Mai 2013 | Lu 1276 fois