Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bordeaux : belle vente aux enchères de montres de collection liées à l'univers automobile


L’Hôtel des ventes Bordeaux Quinconces proposera le 4 juin 2023, une vente de montres de collection liée à l’automobile. Issue de dizaines d’années de « chine et de trouvailles » d’un gentleman-driver, cette vacation atypique est conçue par l’expert Jean-Christophe Guyon sous le marteau de Maître Maxence Mazzoni.



L’automobile, un univers horloger cher à l’expert de la vente
Avec un père ingénieur chez Renault, Jean-Christophe Guyon ne pouvait qu’aimer l’automobile. En 2021, avec Alexandre Léger, ils ont vendu la montre personnelle Mido d’Ettore Bugatti. Avec à la clef, un record du monde : 280.000 euros avec frais, soit l’un des objets les plus chers ayant appartenu au maître de Molsheim.
 
Lors des quatorze précédentes ventes horlogères avec l’étude Bordeaux Quinconces, les montres liées à l’automobile ont toujours connu un vif succès. Chaque pièce étant accompagnée d’une légende spéciale sur son histoire !

Des montres comme outils de promotion au service des constructeurs américains
Nombreuses sont les marques américaines (dont notamment Ford, Chevrolet, Buick, Chrysler...) qui ont utilisé les montres comme objets de promotion, pour leurs meilleurs clients ou leurs vendeurs les plus performants.
 
À motif de calandre ou dédicacée par Henri Ford II (celui qui apparait dans le très bon film Ford vs Ferrari), ces garde-temps sont rares de ce côté-ci de l’Atlantique. Citons par exemple, une LeCoultre Mémovox pour Ford (lot 2) ou encore la montre Calandre pour Chevrolet (lot 5) !

Dans les paddocks, des garde-temps exclusifs
Particularité des montres liées à l’univers automobile, certaines étaient uniquement disponibles par souscription ou achetable lors des évènements sportifs (lors d’une course par exemple).

​Mettons en lumière les montres conçues par Philippe Charriol pour Venturi (lot 20) ou pour la Lamborghini Diablo (lot 22), Rodolphe pour la Dodge Viper (lot 21), Comor pour le GP d’Europe 1996 (lot 12) ou encore une Chopard en or jaune pour le Grand Prix Historique de Monaco 2002 (lot 28).

Ferrari, un nom qui fait -encore et toujours- rêver petits et grands
On ne présente plus l’entreprise fondée par Enzo Ferrari. Marque probablement la plus connue au monde, cette dernière a su nouer au fil des décennies, des partenariats horlogers avec les manufactures suisses les plus prestigieuses.
 
Parmi ces maisons, nous  pouvons citer Girard-Perregaux, qui pendant près de 10 ans, a réalisé des modèles spéciaux pour la Scuderia Ferrari. Sur la grille de départ, quatre modèles en édition limitée : une en hommage à la 275 Le Mans (lot 24), une pour la F2004 (lot 25), une pour les 50 ans de la Scuderia (lot 26) et la dernière portant la signature de Michael Schumacher pour le GP 1996 de San Marin (lot 27).
 
A noter aussi une rarissime montre Schwarz-Etienne, conçue pour le marché allemand vers 1998, en hommage à la Ferrari F50 qui est accompagnée de sa sculpture du cheval cabré en plexiglass (lot 23).

Les montres étoilées en hommage à Mercedes-Benz
Comme le constructeur transalpin, la marque de Stuttgart jouit d’une importante communauté d’amateurs à travers le monde. Des voitures d’avant-guerre aux youngtimer, chaque période de création eu ses montres dédiées.
 
Ici, une majorité des montres (lots 31 à 39) provient des années 1990-2000, avec des styles sportifs et parfois liés à la division performance de la marque à l’étoile, AMG dont une IWC Ingénieur chronographe (lot 35).
 
Les montres de Clubs, les souvenirs de Rétromobile
Depuis les débuts du célèbre salon Rétromobile, l’un des plus grand salon au monde dédiée à l’automobile ancienne, les montres conçues pour les club auto sont légions.
 
Plus ou moins luxueuses, souvent en relation avec la marques représentées, ces montres « de club » sont l’apanage des propriétaires et des passionnées. Souvent réalisées en petites séries, ces dernières sont aujourd’hui rares et collectionnables à moindre coût.
 
Hôtel des ventes - Bordeaux Quinconces
24, rue Ferrère - 9 rue Foy
33000 Bordeaux
 
Commissaire-Priseur Habilité
Me Maxence Mazzoni
 
Expert CEA près de la cour d’Appel de Bordeaux en Horlogerie
Jean-Christophe Guyon

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 24 Mai 2023 | Lu 4248 fois