Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breguet enrichit son musée horloger de la place Vendôme à Paris


Toutes les marques ne sont pas conscientes de l’importance de leurs pièces anciennes… Pourtant, c’est bel et bien sur le passé que se construit le futur d’un grand nom de l’horlogerie. S’il est une marque qui en a bien conscience, c’est Breguet, qui accueille un musée au sein de sa boutique parisienne depuis l’an 2000. Et comme tout musée qui se respecte, ses collections s’enrichissent d’année en année.



Conscient de l’importance historique des archives conservées par la maison, c’est Nicolas G. Hayek qui permit la naissance du musée Breguet à Paris et l’inaugura en septembre 2000.
 
Considérablement agrandi et enrichi en 2007, il se situe dans un cadre magnifique au premier étage de la boutique Breguet, 6 place Vendôme à Paris. Les archives sont bien protégées dans un coffre, auquel deux personnes seulement ont accès, dont Emmanuel Breguet.
 
Quant aux collections, elles sont en partie exposées dans les différentes vitrines qui font le tour de ce grand et bel espace qui donne sur la place Vendôme.

Plus concrètement, le musée présente un ensemble exceptionnel de documents couvrant plus de deux siècles : les registres de fabrication, les registres des ventes, les registres de rhabillage, les registres de certificats d’authenticité, des lettres de clientèle et des notes techniques d’Abraham-Louis Breguet et de son fils.
 
On peut aussi admirer des garde-temps d’exception : des montres perpétuelles, des montres de souscription, des montres à tact, des montres simples ou à répétition ainsi que des pendules de types très variés comme des pendules ornementales avec des bronzes de Pierre-Philippe Thomire ou diverses pendulettes de voyage.
 
Une section présente aussi des chronomètres de marine et des montres militaires (notamment les fameux Type XX qui ont forgé l’histoire récente de la marque).
 
Aujourd’hui, plus de 100 pièces témoignent de la longévité de Breguet, du génie inventif de l’homme et de la variété de ses apports à l’horlogerie (dont le tourbillon) tant sur le plan technique que sur le plan esthétique.
 
La collection s’enrichit chaque année de plusieurs pièces achetées au gré des ventes aux enchères.
C’est d’ailleurs durant la fermeture estivale du musée, qu’une partie de la collection a été renouvelée avec de nouvelles pendules dont une qui date de la Révolution Française, davantage de pièces d’art déco, mais aussi la première montre-bracelet à quantième perpétuel.
 
Une belle occasion de venir admirer ces archives historiques et de (re)découvrir le riche passé de la manufacture Breguet ! A noter également la présence, au centre de la pièce du haut, d’un tour à guillocher.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 12 Octobre 2023 | Lu 2915 fois