Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breguet poursuit sa collaboration avec Frieze


Un an après l’annonce de son partenariat avec la foire d’art contemporain Frieze, Breguet a renouvelé cette collaboration avec une série de présentations organisées pour leur salon. Lors de Frieze New York, qui s’est tenu du 17 au 21 mai au Shed, à Manhattan, Breguet a dévoilé la première partie d’un projet conçu par la conservatrice Somi Sim, basée à Séoul et à Paris. Celui-ci se déroulera tout au long de l’année dans les foires de Frieze à Londres, Los Angeles, New York et Séoul.



Pour la deuxième année de ce partenariat, Frieze et Breguet adoptent une nouvelle approche en demandant à la conservatrice Somi Sim de superviser quatre expositions différentes dans les salons de Breguet tout au long de l’année.
 
Le travail de cette conservatrice indépendante basée à Séoul et à Paris mêle histoire, urbanisme, design et art contemporain.
 
Lors de sa visite de la manufacture et du musée Breguet, Somi Sim fut impressionnée par le savoir-faire et la minutie des artisans et inspirée par l’ingénierie complexe impliquée dans la production de notre perception du temps.
 
Dressant le décor jusqu'en février 2024, le premier chapitre à Frieze New York était intitulé Orbital Time. Les œuvres d’artistes internationaux exposées, notamment une installation sur-mesure du célèbre Raqs Media Collective, questionnent les notions de temps standardisées.
 
L’horlogerie y était présentée comme un paysage à explorer, à travers une réflexion sur son art et les innovations techniques de Breguet.
 
« Ce qui m’enthousiasme dans le fait de travailler avec Frieze et Breguet, c’est la possibilité de développer des discours et perspectives transdisciplinaires. En réfléchissant à l’héritage de Breguet en matière d’invention et de savoir-faire, je souhaite explorer la façon dont notre perception du temps est construite, et la façon dont l’art contemporain peut représenter le passage du temps au-delà de la linéarité » déclare Somi Sim à propos du projet.
 
Et d’ajouter : « j’aimerais que cette collaboration montre la complexité d’un temps “universel”, afin de replacer le temps dans son contexte selon les divisions géopolitiques, les différences culturelles et d’autres frontières ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2023 | Lu 938 fois