Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling Aerospace B70 Orbiter : un morceau d'histoire aéronautique au poignet !


Pour célébrer une année historique, la maison horlogère Breitling a décidé de rendre hommage aux innovations exceptionnelles qui ont défini la marque au fil du temps. Aujourd’hui donc, en ce 21 mars 2024, elle fête le 25e anniversaire du premier tour du monde en ballon sans escale avec le lancement de l’Aerospace B70 Orbiter. Chaque montre unique, en titane, contient un morceau de ce ballon qui marqua l’histoire !



Depuis Jules Verne et son roman Cinq semaines en ballon* (1862), l’homme a rêvé de faire le tour du monde en ballon…
 
Petit retour en arrière : le 21 mars 1999, les aéronautes Bertrand Piccard et Brian Jones posaient en douceur leur rozière Breitling Orbiter 3 dans une région reculée du désert égyptien.
 
Ils accomplissaient ainsi le premier tour du monde en ballon sans escale. Cet atterrissage en plein cœur de l’Egypte marqua la fin d’une épopée qui a fasciné tous les aventuriers au fil des siècles.
 
Bertrand Piccard (dont le grand-père Auguste Piccard inspira Hergé pour le personnage du professeur Tournesol) et Brian Jones accomplirent alors, un exploit que beaucoup jugeaient impossible à réaliser. Et pourtant, ils l’ont fait. Tous deux portaient pour cette aventure hors du commun, une montre Breitling Emergency au poignet…

Rappelons que le tour du monde en montgolfière était considéré comme la dernière grande aventure du XXe siècle. En tout, dix équipes d’aérostiers chevronnés avaient tenté à 21 reprises d’accomplir cette « mission impossible ».
 
Bertrand Piccard avait lui-même échoué par deux fois en 1997 et en 1998 avant de se relancer dans une troisième tentative, accompagné de Brian Jones.
 
Les deux aventuriers ont réussi à atterrir dans le désert égyptien le 21 mars 1999, après avoir parcouru 45.755 kilomètres en 19 jours, 21 heures et 55 minutes. Ils avaient accompli le plus long vol de l’histoire de l’aviation, en durée et en distance.

Fondée en 1884, la maison horlogère Breitling célèbre donc cette année son 140e anniversaire. Tout au long de 2024, elle partagera donc les histoires de ses innovations, en passant par le domaine du chronométrage dans les airs*, sur terre et en mer ainsi que par les étapes importantes en matière de développement durable (ce qu’illustre parfaitement ce voyage en ballon d’ailleurs).
 
L’année sera également riche en événements, expositions et lancements spéciaux. Mais aujourd’hui, en ce 21 mars, Breitling donne le coup d’envoi des festivités avec une montre qui rend hommage à l’une de ces innovations majeures : le premier tour du monde en ballon sans escale du Breitling Orbiter 3.
 
Pour fêter les 25 ans de cet événement, Breitling, alors sponsor de ce voyage révolutionnaire, dévoile l’Aerospace B70 Orbiter. Un garde-temps qui rend hommage à une aventure (humaine et technique) qui a repoussé les limites de l’exploit !

« Depuis la naissance de l’aviation, Breitling accompagne tous ceux qui ont regardé vers le ciel et osé rêver », déclare le PDG de Breitling, Georges Kern. « Pour honorer l’esprit pionnier de la mission Orbiter 3, nous réaffirmons notre volonté de rester à la pointe de l’aviation de demain. Le ciel n’a pas de limite, et nous non plus. »
 
« Vingt-cinq ans, c’est toute une génération, mais ces vingt jours ont été si intenses que je me souviens de chaque détail du vol comme si c’était hier » raconte Bertrand Piccard.

Rappelons que cet aventurier des temps modernes a porté toute une série de montres Professional Breitling pendant ses différentes missions et aventures, comme la fameuse Emergency qui est dotée d’une balise de détresse ou encore une Aerospace multifonction.

« Il ne s’agissait pas simplement de faire le tour du monde dans les airs, mais aussi de montrer que nous pouvions accomplir bien plus que ce que nous pensons. Aujourd’hui comme hier, nous devons être capables de rêver grand. De sortir de notre zone de confort. De faire bouger les choses. Quand vous appliquez cette réflexion à n’importe quel sujet, vous pouvez changer le monde » poursuit Bertrand Piccard.
 
L’édition Aerospace B70 Orbiter du 25e anniversaire, équipée d’un cadran orange vif de la même couleur que la capsule de l’Orbiter 3, contient son propre morceau d’histoire : un morceau original du ballon Breitling Orbiter 3, visible à travers le fond de boîtier transparent.

Ce fond de boite porte également le logo de la mission Breitling Orbiter 3 autour de sa périphérie et l’inscription « First non-stop flight around the world 25th anniversary ».
 
Présentée sur un bracelet en titane ou en caoutchouc noir muni d’une boucle déployante, la montre est ornée du logo de la mission Breitling Orbiter 3 sur le cadran à 3h

Ses chiffres, index et aiguilles sont rehaussés par un revêtement luminescent Super-LumiNova qui les rend lisibles même dans l’obscurité de la nacelle d’un ballon ! Mais également dans le cockpit d’un avion de ligne ou plus simplement la nuit chez vous…
 
L’ensemble est protégé par un verre saphir antireflet pour faciliter la lecture des différentes informations en toutes circonstances.
 
Le boîtier et le bracelet sont fabriqués en titane, le métal le plus résistant par rapport à son poids. Il est également amagnétique, hypoallergénique et extrêmement résistant à la corrosion pour garantir à son propriétaire un modèle robuste, sûr et confortable qui les accompagnera partout, même lors des missions les plus ardues.
 
Proposer une montre en titane (métal aéronautique par excellence) pour célébrer cet anniversaire était donc une évidence ! 

Cette montre de 43mm avec trois poussoirs intégrés et lunette bidirectionnelle est étanche à 100 mètres. Elle est animée par le nouveau Calibre Manufacture Breitling B70 certifié COSC : il s’agit d’un mouvement à quartz thermocompensé SuperQuartz avec affichage analogique et numérique. Ce calibre s’avère dix fois plus précis qu’un mouvement à quartz standard ! C’est dire s’il est précis.
 
Ce « moteur » alimente les nombreuses fonctions de la montre, notamment un chronographe au 1/100e de seconde (avec fonctions temps intermédiaires et Flyback), un compte à rebours, un second fuseau horaire, deux alarmes, une fonction lap pour le décompte des tours ainsi qu’un calendrier perpétuel ! La durée de vie de sa batterie est d’environ deux ans.
 
Le lancement de l’Aerospace B70 Orbiter a lieu ce jour, le 21 mars 2024, soit 25 ans jour pour jour après l’atterrissage historique de Breitling Orbiter 3. Une montre symbolique pour une aventure totalement unique.  
 
*il s’agissait dans le roman de Jules Verne, de traverser le continent africain…
** L’héritage aéronautique de Breitling remonte aux années 1930, lorsque le département Huit Aviation mit au point des instruments de cockpit et des chronographes de pilotes destinés aux aviateurs militaires. Avec l’essor des compagnies aériennes, la marque est devenue le « Fournisseur attitré de l’aviation mondiale » grâce à son chronographe Navitimer, équipé d’une règle à calcul circulaire et idéal pour les équipages de vols commerciaux. Aujourd’hui, la gamme Professional de Breitling propose des montres d’aviation avec affichage analogique et digital, conçues pour servir les pilotes dans les conditions les plus extrêmes.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mars 2024 | Lu 4261 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail