Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Breitling Endurance Pro Ironman Finisher : la montre réservées à ceux qui gagnent !


Voici un excellent concept : avoir accès à une montre uniquement si vous franchisez la ligne d’arrivée d’une compétition Ironman ! Naturellement, cette idée brillante, on la doit à Breitling, la marque horlogère suisse étant toujours à l’origine de propositions étonnantes et décalées. Explications.



Breitling et l’entreprise familiale qui gère les Ironman (Advance) viennent de conclure un partenariat sur le long-terme (les seuls qui aient un intérêt) et se sont associés pour concevoir les montres Endurance Pro Ironman, une série spéciale dédiée à la montre athleisure de Breitling (lancée l’an dernier et qui a rencontré un franc succès).
 
Fort naturellement, cette collaboration a abouti à une série de montres de sport légères, associant haute précision, technologie et design coloré.
 
A ce titre, deux nouvelles montres sont proposées pour ce lancement : une version rouge disponible dans les boutiques Breitling et chez les revendeurs du monde entier ainsi que sur www.breitling.com ; et surtout, et c’est là où cette offre est extrêmement maline, une version noire et or, la Finisher, disponible exclusivement pour les compétiteurs de l’Ironman (un million de participants chaque année) qui franchiront la ligne d’arrivée*.

À l'heure actuelle, les records du monde de la discipline sont détenus par Jan Frodeno chez les hommes et Chrissie Wellington du côté féminin. Avec des chronos de référence de 7h35 et 39 secondes et 8h18 et 13 secondes.
 
Rappelons qu’une course de triathlon Ironman réunit trois disciplines dans le défi d’une journée la plus éprouvante au monde : 2,4 miles (3,8 km) de natation, 112 miles (180 km) de cyclisme et 26,2 miles (42,2 km) de course à pied. C’est dur. Très dur même. Et en plus, les frais d’inscription sont assez élevés.
 
Bref, les concurrents correspondent parfaitement à l’esprit de l’Endurance Pro Ironman et l’idée même de réserver un modèle exclusivement à ceux qui franchissent la ligne d’arrivée est géniale. Cela offre à ce modèle une aura de désirabilité qui devrait séduire les amateurs de ces épreuves !  
 
Plus concrètement, cette montre embarque un boîtier de 44 mm est réalisé en Breitlight, un matériau 3,3 fois plus léger que le titane et 5,8 fois plus léger que l’acier, mais considérablement plus robuste.

Cette matière high-tech exclusive à Breitling, présente une résistance exceptionnelle aux rayures, à la traction et à la corrosion. Elle se distingue également par ses propriétés antimagnétique et anallergique, ainsi que par sa stabilité thermique qui lui confère une sensation plus chaleureuse que le métal. Bref, c’est idéal pour un tel garde-temps.
 
Côté moteur, cette montre embarque le Calibre Breitling 82, un mouvement SuperQuartz thermocompensé certifié COSC dix fois plus précis que les mouvements quartz classiques, dotée d’une durée de vie de la batterie d’environ trois à quatre ans.
 
Sa lunette tournante bidirectionnelle comporte une gravure de la rose des vents, tandis que sa couronne tactile et surmoulée offre une prise en main et une maniabilité optimales. Les aiguilles des heures et des minutes sont rehaussées par un revêtement luminescent Superluminova garantissant une bonne lisibilité, quelle que soit la luminosité.

En plus d’un compteur des secondes, le cadran est doté d’un compteur au 1/10e de seconde et d’un compteur de 30 minutes, également conçus pour une meilleure lisibilité. La montre est bien évidemment étanche à 100 mètres.

Comme indiqué précédemment, deux versions sont disponibles : l’Endurance Pro Ironman et l’Endurance Pro Ironman Finisher.
 
La première arbore un cadran rouge avec lunette intérieure noire à échelle pulsométrique. Elle est montée sur un bracelet en caoutchouc rouge avec boucle à double ardillon en Breitlight.

Elle est ornée d’une inscription Ironman à la place de la mention Breitling. La seconde, noire aux accents dorés, est destinée aux athlètes qui auront terminé une course Ironman !

Cette version sera uniquement disponible via les canaux de l’Ironman et son boîtier sera orné d’une gravure spéciale Ironman Finisher Series.
 
Pour la petite histoire, l’Endurance Pro originale a été inspirée par la Breitling Spirit, une montre colorée et remarquablement légère datant des années 1970. Son pulsomètre en faisait une alliée de choix pour les athlètes qui cherchaient à contrôler leur fréquence cardiaque.
 
*D’autres modèles sont prévus pour les mois à venir, réservés à la communauté Ironman. Rappelons aussi qu'il y a un quinzaine d'années, l'horloger suisse Ivan Arpa avait imaginé une montre réservée aux ceintures noires de karaté.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Juin 2021 | Lu 7417 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances