Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Breitling Navitimer 1 Airline Editions : TWA


Excellente idée de la part de Breitling, l’horloger des airs, qui a décidé de commercialiser des montres rendant hommage à des compagnies aériennes légendaires. La troisième mouture de cette série est un chrono Navitimer 1 TWA en acier de 43 mm doté d’un calibre automatique COSC au cadran blanc et rouge évoquant les belles heures du transport aérien, celles dans années 60-70, avant que ce type de transport ne se démocratise…



S’il y a bien un horloger dont le nom est associé à l’aviation, c’est Breitling. Même si son logo a récemment perdu ses ailes, la marque reste à jamais estampillée « montre de pilote » et sa légitimité en la matière est indéniable, notamment avec sa fameuse Navitimer qui permettait, grâce à sa règle à calculs, aux équipages d’effectuer d’innombrables calculs relatifs à la navigation...
 
Pour cette nouvelle collection, qui va célébrer les compagnies aériennes les plus emblématiques de l’histoire de l’avion, Breitling vient donc de présenter une Navitimer 1 B01 Chronographe 43 TWA Edition. Un chrono en acier étanche à 30 mètres, doté d’un boitier en acier de 43 mm.
 
Comme le souligne Georges Kern, PDG de Breitling : « nous lançons ces Airline Editions dans une nouvelle collection capsule qui est produite pour une durée limitée et donc dans un volume limité, mais les montres ne sont pas numérotées. Avec ces collections capsule, Breitling veut raconter des histoires spécifiques enracinées dans l’histoire de sa collection principale. Cela les distingue de nos éditions limitées, qui conserveront leur intention initiale : être limitées à un nombre restreint prédéfini de montres. »

Dans les années 1950 et 1960, l’aviation commerciale a connu un essor inédit, sans précédent. Le monde est soudainement devenu plus petit avec la possibilité de voyager en avion ; un type de transport qui n’était plus réservée à une élite... Prendre l’avion était devenu accessible à un ensemble plus large de passagers qui, pour la première fois, pouvaient envisager de voler d’un continent à l’autre ou même au-dessus des océans.
 
Lorsque la Breitling Navitimer fut lancée en 1952, elle est immédiatement devenue la favorite des aviateurs et notamment des pilotes de la fin des années 1950, aux commandes de leur emblématique aéronef tel que le Boeing 707 ou le Douglas DC-8.
 
Les modèles Navitimer 1 B01 Chronographe Airline Edition embarquent le calibre manufacture Breitling B01 d’une confortable réserve de marche de 70h. Ces modèles sont équipés d’une lunette tournante bidirectionnelle intégrée à la fameuse règle tournante circulaire servant à réaliser la gamme complète de calculs relatifs à la navigation aérienne.
 
La troisième collection capsule Breitling sera disponible pendant une période limitée à partir d’avril 2019 dans les boutiques Breitling et chez les revendeurs officiels. La deuxième compagnie aérienne légendaire à être célébrée sera TWA (Trans-World Airlines) qui fut une compagnie aérienne américaine de 1925 jusqu’à 2001, année de sa fusion American Airlines. On considère que TWA fit partie des fameuses Big Four de l’époque (American Airlines, United Airlines et Eastern Air Lines).
 
Cette Navitimer TWA est dotée d’un fond transparent en verre saphir avec impression du logo TWA. Son cadran blanc est associé à des compteurs gris et des aiguilles rouges et droites caractéristiques de ce modèle. Le tout compléter par un bracelet en cuir brun d’inspiration vintage ou un bracelet en maille métallique inoxydable. Le design vintage est particulièrement réussi !

​Spécificités techniques

Boitier acier de 43 mm
Epaisseur : 14,25 millimètres
Glace saphir, bombée, traitement antireflet sur les deux faces
Fond : vissé, glace saphir
Couronne non vissée
Lunette : bidirectionnelle avec règle tournante circulaire
 
Etanchéité : jusqu’à 3 bars (30 mètres)
 
Cadran blanc et compteurs anthracites-bruns
Index et aiguilles des heures et des minutes avec revêtement luminescent Superluminova
 
Calibre automatique avec rotor à roulement à billes bidirectionnel manufacture Breitling 01
Diamètre : 30 millimètres
Epaisseur : 7,2 millimètres
Nombre de composants : 346
Alternance : 28 800 a/h ou 4 hertz
Affichage : heures, minutes, secondes, guichet de date
Certification : certifié COSC
 
Réserve de marche : au moins 70 heures
 
Bracelet en cuir brun avec boucle ardillon ou bracelet en maille métallique avec boucle déployante

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Janvier 2019 | Lu 1146 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos