Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Breitling Navitimer B01 Chronographe 43 Boeing 747 : en hommage au dernier Jumbo Jet


Très bel hommage à l’aviation en ce début d’année par la maison Breitling, spécialiste des montres de pilotes, qui vient de dévoiler une édition limitée à 747 exemplaires de cette Navitimer B01 Chronograph 43 Boeing 747 qui célèbre la livraison du tout dernier B747 par l’usine de Wichita de le Kansas. A partir de 8.750 euros.



Le Boeing 747 a fait rêver des générations de voyageurs. Avec le Concorde, c’est incontestablement l’un des avions modernes les plus mythiques qui soit. Reconnaissable entre tous grâce à sa fameuse « bosse », il a transporté depuis 1969 des millions de passagers à travers le monde.
 
Alors que Boeing s’apprête à mettre un terme à la production des puissants 747, après cinquante-quatre ans de production ininterrompue, la maison Breitling vient de dévoiler une édition limitée de sa fameuse Navitimer en hommage au légendaire avion de ligne qui a révolutionné le voyage aérien.
 
Dès son premier tour de piste en 1969, le Boeing 747 surnommé le Jumbo Jet ou parfois même la Reine des cieux, était destiné à changer l’image du transport aérien. A le faire entrer de plain-pied dans une nouvelle ère…

Composé de deux ponts -le pont supérieur se trouvant bien évidemment dans sa bosse-, le Jumbo Jet original pouvait transporter deux fois plus de passagers que le deuxième plus grand avion et voler plus de 5.000 miles nautiques. -près de 10.000 km.
 
Il va sans dire que le Boeing 747 a révolutionné l’aviation commerciale en rendant les vols long-courriers accessibles à une nouvelle génération de voyageurs et en connectant le monde d’une manière totalement inédite.
 
Pour rendre hommage à cet avion, le 1.574e et dernier Boeing 747 sera livré cette année par l'usine Boeing de Wichita, Breitling commémore cet avion légendaire avec un chrono qui ne l’est pas moins… Une Navitimer en acier de 43mm de diamètre en édition spéciale limitée à 747 exemplaires !

Depuis son lancement en 1952, la Breitling Navitimer  (abréviation de Navigation Timer) reste l’un des chronographes les plus prisés au monde ; le fait est que c’est incontestablement l’une des plus belles montres de pilote qui soit sur le marché et de surcroit, l’une des plus légitimes. Aucun doute là-dessus.
 
Elle a fait rêver des générations d’amateurs d’horlogerie et de pilotes et s’avère totalement transgénérationnelle grâce à son design qui a toujours su rester en phase avec celui d’origine, malgré les nombreuses variantes qui ont été lancées sur le marché ces sept dernières décennies.
 
Dès sa sortie en 1952, les pilotes de l’AOPA l’adoptèrent : en effet, avec son chrono et sa règle à calcul circulaire créée dix ans plus tôt en 1942, la Navitimer leur permettait de mesurer leur consommation, leur réserve de carburant, la durée du vol, etc.

Dans la pratique et plus concrètement, cette règle à calculs (véritable « navigation computer ») permet de résoudre les différentes opérations liées à la navigation aérienne : temps de montée, taux de consommation et même de convertir les miles en miles nautiques ou kilomètres.
 
La nouvelle Navitimer Boeing 747 arbore le logo (doré) de l’AOPA à douze heures, symbole de son héritage en tant que chronographe de pilote. Les couleurs du cadran rappellent quant à elles, les teintes du Boeing 747 original, avec son cadran crème doté de compteurs noirs, mais aussi sa règle à calcul rouge et blanc aux touches de bleu. L’ensemble est très cohérent et réussi.
 
Le nom de « Boeing 747 » est intégré à l’échelle intérieure de la règle à calcul. La montre est également équipée d’un calendrier à guichet de date intégré à six heures.

Le fond de boîtier ouvert dévoile le Calibre Manufacture Breitling 01. Ce mouvement offre une réserve de marche très confortable d’environ 70 heures (largement week-end proof) et est garanti cinq ans.
 
Le fond de boîtier porte les gravures « One of 747 » et « The Original Jumbo Jet », un hommage à l’avion qui, pendant plus d’un demi-siècle de service, a ouvert la voie des airs et changé notre manière de voyager. Cette Navitimer est présentée sur un bracelet en alligator noir ou en métal à sept rangs.
 
Le Boeing 747 est incontestablement le dernier avion d’une grand lignée de l’aérien. La fin d’une époque. Et cette montre lui rend un bel hommage.  


Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Janvier 2023 | Lu 5979 fois