Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling Navitimer B12 Chronograph 41 Cosmonaute Limited Edition : 250 exemplaires en or rouge


En ce début de printemps 2024, la maison horlogère Breitling vient de dévoiler une édition limitée et spéciale de 250 exemplaires de sa fameuse Navitimer Cosmonaute qui arrive cette année en or rouge en version de 41 mm (étanche à 30 mètres) embarquant l’incontournable calibre manufacture B12 et ses 70h de réserve de marche ! Une belle manière de célébrer le 140ème anniversaire de la marque.



Dans les années 1960, la Navitimer de Breitling était « la » montre des pilote de ligne, un métier hautement prestigieux à cette époque où le transport aérien restait réservé à une certaine élite !
 
Mais le monde, notamment les Soviétiques et les Américains, a rapidement tourné son regard plus haut et plus loin que le voyage aérien : l’exploration de l’espace. Cette « nouvelle frontière » chère à J.F. Kennedy.
 
Parallèlement et en coulisses, une autre course spatiale se déroulait discrètement et cette fois-ci, elle opposait les horlogers rivalisant pour être le premier au poignet des astronautes.
 
Fort logiquement, l’expertise de Breitling en matière de montres d’aviateurs a propulsé la marque en tête de peloton. Le 24 mai 1962, Breitling prétend officiellement au titre de « première montre de poignet suisse dans l’espace » après que l’astronaute Scott Carpenter ait effectué trois fois le tour de la Terre avec la Navitimer Cosmonaute au poignet pendant sa mission Mercury-Atlas 7.

Il faut savoir que ce garde-temps (qui se trouve aujourd’hui dans le musée Breitling) résultait d’une demande personnelle de Scott Carpenter ; il s’agissait en réalité d’une variante de la montre de pilote emblématique qu’il avait portée à l’époque où il volait, avec un cadran de 24h afin de distinguer le jour de la nuit.
 
Aujourd’hui, pour le 140e anniversaire de la maison Breitling, la marque dévoile donc cette Navitimer Cosmonaute en or rouge de 41 mm qui ne sera produite qu’à 250 exemplaires.

Cette fois-ci, la modification principale est la présence d’un mouvement à remontage automatique, le Calibre Manufacture Breitling B12.

Au dos de la montre (réf. RB12302A1L1P1), le fond de boîtier est ouvert sur la masse oscillante contrastante qui couronne le mouvement B12. Ce calibre 4Hz chronographe roue à colonne, offre une réserve de marche d’environ 70 heures et dispose d’une garantie de cinq ans. Il est bien évidemment COSC.
 
Les gravures sur le fond de boîtier indiquent la mention « One of 250 » et révèlent l’histoire incroyable de la montre : « First Swiss Wristwatch in Space/Navitimer Cosmonaute May 24,1962 ».
 
Cette nouvelle version est limitée à 250 pièces et disponible uniquement en ligne et dans les Boutiques Breitling. Elle est dotée d’un boîtier en or rouge 18 carats de 41 mm, étanche à 30 mètres, complété par un cadran vert profond, des chiffres dorés et un bracelet en alligator noir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Mars 2024 | Lu 6324 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail