Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling Super Chronomat : retour du module UTC sur le bracelet !


Alors que Breitling vient de présenter une toute nouvelle collection baptisée Super Chronomat, avec l’arrivée de différents modèles en 44 mm de diamètre, revenons sur une pièce un peu particulière, qui accueille sur son fameux bracelet Rouleaux, un module UTC à quartz servant à indiquer un second fuseau horaire. Un style unique !



Le Chronomat est une montre très typée "années 80/90"… Un concurrent direct de la Rolex Daytona à l’époque, qui n’avait pas l’aura qu’on lui connait aujourd’hui, rappelons-le.
 
On l’a vu au poignet des plus grands acteurs de l’époque de Jean-Paul Belmondo (Itinéraire d’un enfant gâté) à Will Smith (Men in Black) en passant par Daniel Craig (Lara Croft), Jackie Chan (Le Médaillon) ou Bruce Willis (Colour of night).
 
Ce ne sont là que quelques exemples, mais qui montrent bien la popularité de ce chrono de 39 mm né en 1984 et qui était équipé du fameux calibre 7750 et de sa masse oscillante que l’on sentait tourner au moindre mouvement du poignet.
 
Malgré la prépondérance du quartz à cette époque, Breitling prend le pari de relancer un chrono mécanique automatique, sa grande spécialité depuis l’élaboration du Chronomatic calibre 11 en 1969 réalisé en partenariat avec Heuer et Hamilton. De Chronomatic à Chronomat, il n’y a que deux lettres en moins. 

En fait, la Chronomat « grand public » était inspirée de la Frecce Tricolori développée et lancée en 1983 en collaboration avec la célèbre patrouille acrobatique italienne du même nom. Ce chrono « sport-chic » fut un véritable succès commercial ! De là à imaginer qu’il sauva la marque à l’époque…
 
Lire aussi : le Chronomat dans différents films
 
Cette montre va donc connaitre un beau succès pendant une quinzaine d’années et être produites en de très nombreuses versions que l’on trouve facilement sur Chrono24 dans les 1.500/2.000 euros. Le Chronomat sera ensuite relancé en 2009 en 43,5 mm, étanche à 500 mètres : le Chronomat 01 sera aussi et surtout, la toute première montre Breitling a accueillir le Calibre Manufacture Breitling 01, preuve de l’importance de ce modèle aux yeux des dirigeants de Breitling à l’époque.
 
La Chronomat est véritablement revenue en collection l’année dernière avec l’arrivée d’une version en 42 mm (Chronomat B01 42) avec le retour alors tant attendu du célèbre bracelet Rouleaux, si confortable et si « Breitling ». Aujourd’hui, elle est proposée en Super Chronomat avec un boitier qui passe à 44 mm.  

Fidèles à la Chronomat originale, les fameux cavaliers (marque identitaire de ce modèle) protègent toujours la glace saphir. Ceux qui sont placés à 3h et à 9h sont interchangeables, de façon à être utilisés pour la fonction de compte et de décompte du temps.
 
Dotée d’un boîtier de 44 mm, cette collection propose une lunette en acier avec insert en céramique – inédit sur une Chronomat. Elle existe en trois versions de cadrans : deux d’entre elles sont dotées d’un boîtier en acier avec cadran et lunette bleus ou noirs. La troisième est équipée d’un cadran et d’une lunette marron et d’un boîtier en or rouge.
 
Tous les compteurs de chronographe contrastés argent sont animés par le calibre Manufacture Breitling 01 certifié COSC, qui offre une belle réserve de marche d’environ 70 heures. Cette Super Chronomat est étanche jusqu’à 200 mètres comme la Chronomat d’ailleurs.

Pour ceux qui recherchent un modèle plus spécial, il existe une version équipée d’un cadran noir avec module UTC intégré au bracelet Rouleaux (étanche à 200 mètres). Ce dernier (à quartz) sert à indiquer un second fuseau horaire et constitue une caractéristique insolite de Breitling datant des années 1980.

Les amateurs de la marque retrouveront cette spécificités avec grand plaisir !  D'autant que le second fuseau horaire, totalement indépendant, peut se régler sur n'importe quelle heure du monde, même celle où les différences ne se comptent pas en heures pleines, comme l'Inde par exemple
 
La Super Chronomat se porte au choix sur un bracelet en caoutchouc d’inspiration Rouleaux ou un bracelet en métal fermé par une boucle déployante. A noter que le nouveau bracelet en caoutchouc a été créé à l’aide d’un procédé de moulage par injection à la pointe de la technologie. Ses trois différentes textures – mate, lisse et aspect tissé – lui donnent un attrait remarquable.



Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Mai 2021 | Lu 24107 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail