Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling Top Time Classic Cars : quatre nouveaux chronos dédiés aux bolides US des années 60


L’une des collections les plus vendues en 2021, la fameuse Top Time Classic Cars a rencontré un tel succès que l’horloger suisse Breitling se devait de la remettre au goût du jour avec cette fois-ci, quatre chronographes en acier de 41mm, étanches à 30 mètres, chacun dédié à la Ford Thunderbird, à la Ford Mustang, à la Chevrolet Corvette ou encore, à la Shelby Cobra.



Les années 1960 ont été une décennie d’expérimentation, de plaisir, de liberté et d’énergie. Que ce soit en sillonnant les routes à moto ou en voiture de sport, vivre la vie à pleine vitesse était à l’ordre du jour.
 
A ce titre, rappelons l’esprit visionnaire de Willy Breitling, puisque la mission de la première Top Time était claire : il s’agissait de répondre aux besoins des « jeunes actifs dynamiques » de leur époque en leur proposant une série de « chronographes ultra-modernes ».
 
« La Top Time représente une rupture avec le design traditionnel des montres, pour une génération qui cassait les codes » explique Georges Kern, PDG de Breitling. « C’est ce sentiment de liberté et de plaisir que nous cherchons à exprimer à travers la collection Top Time Classic Cars inspirée des années 1960 ».

Aujourd’hui, Breitling poursuit ses partenariats avec certaines marques automobiles pour la création de ses modèles Top Time, telles que Deus Ex Machina et Triumph Motorcycles pour les motos, Ford Thunderbird et Mustang, Chevrolet Corvette et Shelby Cobra pour les voitures.
 
La nouvelle collection Classic Cars comprend désormais le modèle Ford Thunderbird, doté d’un bracelet rouge et d’un cadran blanc épuré avec le logo bleu sarcelle de Thunderbird et les aiguilles rouges du chronographe. L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé.
 
Ces quatre montres arborent les couleurs et les emblèmes de leurs voitures de sport des années 1950 et 1960, et sont toutes dotées d’un nouveau moteur digne de ce nom : le Calibre Manufacture Breitling 01 automatique bidictionnel chronographe roue à colonnes et embrayage vertical.

Rappelons que ce mouvement de manufacture de 336 composants, dont le mécanisme est visible à travers le fond de boîtier en saphir offre une très confortable réserve de marche d’environ 70 heures et qu’il est garanti cinq ans.
 
Comme tous les calibres mécaniques de Breitling, il a obtenu la certification COSC. En tant que mouvement de manufacture, il doit également passer une série de tests internes relatifs aux poussoirs, au remontage et à la résistance aux chocs.
 
Le boîtier de la Top Time a été optimisé pour abriter le calibre et offrir une étanchéité qui atteint désormais 100 mètres (10 bars) versus 30 mètres pour les modèles précédents.
 
Les éléments de design comprennent le bracelet en cuir perforé sur le thème de la course automobile, un tachymètre pour mesurer la vitesse et des sous-cadrans contrastants « squircle » (mi-rond, mi-carré) qui évoquent les jauges des tableaux de bord vintage.

Ford Thunderbird
La Ford Thunderbird fut dévoilée en 1954 lors du premier salon automobile d’après-guerre à Détroit. Elle est présentée comme un cabriolet agréable à conduire qui ne passe pas inaperçu, grâce à son design luxueux, sa construction solide et son aileron arrière spectaculaire.
 
La Thunderbird ne cherchait pas à vivre la vie à pleine allure, mais plutôt à un rythme de croisière, dans le confort et l’élégance. Les deux premières générations restent les modèles les plus collectionnés, surnommés la « Classic Bird » pour la première version à deux places (1955–1957) et la « Square Bird » (1958–1960) pour la version ultérieure à quatre places.
 
Ford Mustang
La Ford Mustang première génération, produite de 1964 à 1974, était compacte et élégante. Avec certains modèles adaptés aux familles et d’autres parfaits pour les amateurs de vitesse, elle est devenue la voiture de prédilection pour prendre la route dans l’Amérique branchée des années 1960.
 
Elle a également figuré dans certains films les plus populaires de l’époque. Cette légende vivante est toujours en production, mais les passionnés de voitures savent que les modèles les plus cools sont ses tout premiers, qui reflètent l’esprit libre des années 1960.
 
Chevrolet Corvette
La Chevrolet Corvette deuxième génération, modèle des années 1963 à 1967, est la version la plus prisée de la légende américaine. Surnommée la « Sting Ray », elle s’inspire d’un prototype datant de 1959 destiné à la course automobile.
 
Depuis 60 ans, elle captive l’imagination des amateurs de voitures du monde entier grâce à sa combinaison parfaite d’une carrosserie à profil bas et d’un moteur puissant et performant sur route comme sur circuit. Elle reste à ce jour un classique.
 
Shelby Cobra
Au début des années 1960, le gagnant des 24 Heures du Mans, Carroll Shelby, imagine une voiture qui unit le design britannique et l’ingénierie américaine des courses. Il crée la Shelby Cobra, une voiture de sport qui allie ingénieusement un châssis petit et léger à un moteur puissant et fiable.
 
La Cobra rencontre un succès immédiat lors de son lancement en 1962 et devient la seule voiture de sport américaine à remporter les séries de courses du Championnat du monde d’Endurance FIA en Europe. Encore aujourd’hui, la Shelby Cobra originale demeure incroyablement rapide et convoitée par les collectionneurs.




Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mars 2023 | Lu 6709 fois