Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling : les chronos Top Time Deus et Top Time Triumph embarquent le calibre manuf' B01


Les dernières collaborations de Breitling avec Deus Ex Machina et Triumph Motorcycles bénéficient d’une belle amélioration puisque ces deux chronographes Top Time en éditions spéciales et limités sont désormais équipés du Calibre Manufacture Breitling 01 !



Breitling a profité du festival de surf et de moto Wheels & Waves qui s’est tenu à Biarritz le week-end dernier pour lancer les deux dernières éditions de sa gamme Top Time, un chronographe lancé à l’origine dans les années 60, réédité depuis, donc affichant un design et un look résolument vintage.
 
Ces deux nouvelles pièces en acier de 41 mm (étanches à 100 mètres) s’appuient sur le succès des précédentes collaborations de Breitling avec Deus Ex Machina (chrono tricompax en "v") et Triumph Motorcycles (chrono bicompax) mais passent à la vitesse supérieure en intégrant désormais le Calibre Manufacture Breitling 01 qui a fait ses preuves depuis près d’une quinzaine d’années.
 
Après deux éditions limitées maintenant épuisées, Breitling et l’équipementier australien Deus Ex Machina, spécialisé dans les motos et le surf, viennent de dévoiler une troisième édition de la Top Time Deus, qui fera partie de la collection principale de Breitling.

Cette nouvelle pièce s’éloigne de ses prédécesseurs colorés en adoptant un design monochrome caractérisé par un cadran noir en contraste avec les sous-cadrans blancs à trois registres et l’échelle tachymétrique.
 
Une touche de couleur est apportée par des pointes de rouge sur le cadran extérieur et –de façon plus lumineuse– au niveau de l’aiguille centrale du chrono qui, à l’image des deux éditions précédentes de la Top Time Deus, a la forme d’un éclair.
 
Le fond de boite en verre saphir est orné du logo Deus en rouge au centre et permet d’admirer le calibre B01. Ce chrono se porte sur un bracelet en veau noir rappelant la course automobile ou un bracelet métallique en maille au look vintage.

Breitling fit équipe pour la première fois avec le constructeur de motos britannique Triumph en 2022. Les deux marques ont entamé leur collaboration avec la sortie d’une moto Breitling Speed Twin Limited Edition et d’un duo de montres Top Time Triumph –l’une éditée à 270 exemplaires numérotés pour les propriétaires de la moto et l’autre disponible pour les autres clients.
 
Les deux modèles présentaient un cadran bleu glacier unique dont la teinte distinctive correspondait précisément à celle d’une Triumph Thunderbird 6T de 1951 et à celle d’une Breitling Top Time Ref. 815 rare à cadran bleu des années 1970.
 
Le cadran se caractérise par un affichage à deux registres avec échelle tachymétrique mesurant la vitesse et les logos Breitling et Triumph à 12 et 6h. Sa couleur bleu glacier s’associe à un bracelet en veau noir rappelant la course automobile ou à un bracelet métallique en maille.

Tout comme le modèle Deus, la version de la Top Time Triumph possède un boitier de fond ouvert qui laisse apparaitre le Calibre Manufacture Breitling 01.
 
Pour ces deux pièces, les amateurs de la marque, remarqueront quelques références aux modèles vintage de Breitling, notamment un logo rétro, des poussoirs champignon de chronographe et un cadran de type « Zorro ».
 
Ce motif à « nœud papillon » introduit sur la Top Time dans les années 1960 (et dont le surnom tire son origine du masque du célèbre justicier) a été intégré à l’aide d’une technique de brossage du métal visible uniquement sous certains angles d’éclairage.

Pour rappel, le Calibre 01 est doté d’un système de roue à colonnes, caractéristique des mouvements de chronographes mécaniques haut de gamme et d’un embrayage vertical qui assure un fonctionnement précis et sans faille. On soulignera qu’il équipe les chronographes de chez Tudor également !
 
Le mouvement conserve sa puissance pendant environ 70 heures (contre 38 à 48 heures pour les modèles non-Manufacture). D’autre part, sa conception intelligente facilite le nettoyage et l’entretien en offrant un accès à des zones spécifiques du calibre sans avoir à démonter complètement la montre.
 
Breitling accompagne ses calibres « manuf’ » d’une garantie de 5 ans (contre 2 ans pour les modèles non-Manufacture). Cette confiance est le résultat d’un processus de contrôle qualité très strict. La certification COSC pour la précision nécessite 10 mois de production et 1000 tests.

En outre, Breitling soumet ses mouvements Manufacture à une simulation éprouvante de vieillissement accéléré de 16 ans... 

 Cela comprend des tests de chocs rigoureux (environ 60 000 chocs de 500 g), des tests de couronne (plus de 100 000 remontages), des remontages de la masse oscillante (3 456 000 tours de masse) et des tests des poussoirs des chronographes (environ 5840 démarrages, arrêts et remises à zéro).
 
Ce n’est que lorsqu’une montre Breitling a passé ces tests avec brio qu’elle peut partir de la Chronométrie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Juin 2023 | Lu 7155 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail