Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Breitling : une Superocean pour l'association Premiers de cordée


Très belle initiative de Breitling France qui a présenté hier, dans sa boutique de la rue de la Paix à Paris, son partenariat avec l’association française Premiers de cordée, qui vient en aide aux enfants malades et/ou handicapés dans les hôpitaux via le sport. Afin d’aider cette organisation caritative, l’horloger a dévoilé une Superocean en édition limitée à 250 exemplaires dont une partie des bénéfices sera reversé à l’association !



« Le sport a toujours été une composante majeure dans l’histoire de Breitling  » explique Édouard d’Arbaumont, directeur de Breitling pour l’Europe du Sud (et à l’origine de ce beau partenariat).
 
Et de poursuivre : « le sport, ce n’est pas simplement les champions et les grandes compétitions. Le sport, c’est aussi une idée du collectif et de la générosité. Les actions menées par Premiers de Cordée pour aider les enfants malades et handicapés est remarquable. (…) C’est un engagement fort et juste pour la marque ».  
 
Rappelons que l’association Premiers de Cordée est née en 1999 d’un désir… Celui du partage. Ainsi, il y a plus de deux décennies, des athlètes de haut-niveau firent le pari d’introduire la pratique sportive auprès de ceux qui en sont le plus éloignés : les enfants malades et/ou en situation de handicap.

L’idée était simple : il s’agissait de transmettre les bienfaits du sport (réels et souvent directs) et ses valeurs de cohésion, de combativité et de respect directement sur les lieux de soins. Si aujourd’hui, l’initiative semble logique, ce n’était pas forcément le cas il y a vingt ans…
 
Dans le cadre de son programme « Sport à l’Hôpital », l’association propose gratuitement de nombreuses animations sportives auprès des enfants hospitalisés. Chaque année, cette structure initie au sport près de 8.000 enfants malades ou handicapés grâce à 150 bénévoles et éducateurs sportifs !
 
Et parmi eux de grands champions comme le footballeur Kylian Mbappé, la patineuse Nathalie Péchalat (qui a témoigné de son soutien lors de la présentation), le rugbyman Maxime Médard, le handballeur Thierry Omeyer, la cycliste Marion Rousse, le coach Arsène Wenger et le champion de tennis-fauteuil Stéphane Houdet, porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Tous ces gens œuvrant pour l’association loin des caméras, loin des appareils-photos… Ils ne sont pas là pour se mettre en avant ; non, ils donnent de leur temps en toute discrétion pour redonner le goût de la vie et l’envie de vivre à des enfants qui en ont bien besoin !
 
Comme on peut aisément l’imaginer, la crise sanitaire a fragilisé l’économie… Et les associations de ce type ont souffert.
 
Le soutien de Breitling arrive donc à point nommé et devrait permettre à Premiers de Cordée -dont 90% des revenus sont d’origine privée- de poursuivre ses programmes de développement comme La Semaine du Sport à l’Hôpital, les Journées Évasion, Mobi’Sport à l’Hôpital et le Dance Tour, un événement permettant aux enfants hospitalisés sur le territoire national de participer à une initiation de danse, encadrée par Silvia Notargiacomo, Christophe Licata et Gabin Giband, danseurs professionnels et ambassadeurs de l’association.

« Au-delà des valeurs de partage et de cohésion, l’activité physique est désormais largement reconnue sur le plan médical comme un pilier de la prise en charge de toute maladie chronique, au même titre que les médicaments » souligne Sébastien Ruffin, délégué général de Premiers de Cordée.

« C’est ce que l’on appelle l’Activité physique adaptée. Le soutien de Breitling va nous permettre de poursuivre nos efforts sur l’ensemble du territoire français. » En complément, l’association a aussi développé un programme de « Sensibilisation au Handicap » auprès des entreprises et des scolaires ; ces actions permettant de participer au financement de ses animations sportives dans les établissements de soin.
 
Pour officialiser ce partenariat, Breitling a donc présenté hier une Superocean aux couleurs de l’association. Une édition en série limitée de 250 pièces qui ne seront disponibles que sur le marché français.

Cette montre en acier de 42 mm (étanche à 500 mètres) affiche un cadran noir, des index luminescents, des chiffres sur le rehaut du même bleu turquoise que celui du logo de Premiers de Cordée dont la mascotte -un jeune sportif nommé Axel- est gravée sur le fond de boîte. L’horloger a souhaité créér une édition limitée, mais l’évocation de l’association est restée discrète.
 
Une grande partie des recettes des ventes sera reversée à l’association. Par ailleurs et en plus d’un soutien financier, Breitling organisera un grand dîner de charité le 8 octobre à La Samaritaine pendant lequel sera tenue une vente aux enchères. Le menu de ce dîner unique sera préparé par un duo de chefs : le célèbre colombien Juan Arbelaez et l’Italien Denny Imbroisi.
 
Sous le marteau du commissaire-priseur Stéphane Aubert de la maison Artcurial, une dizaine de lots exceptionnels seront proposés. La totalité des recettes sera offerte à l’association Premiers de Cordée.
 
« Faire pratiquer le sport aux enfants au sein même de leur centre de soins, mais aussi sensibiliser les scolaires et les entreprises au handicap, sont nos défis » déclare Marc Hofer, président de l’association. « Premiers de Cordée souhaite aujourd’hui aller plus loin et continuer à se développer ».

Une chance pour eux, Breitling sera désormais à leurs côtés pour y parvenir !

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Octobre 2021 | Lu 10831 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances