Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Briston Stream liner Kennedy : une toute nouvelle gamme aux influences "preppy"


La maison horlogère française Briston, créée il y a douze ans par Brice Jaunet, connait cette année, une étape importante de son développement puisqu’après des années de modèles Clubmaster, la marque introduit une toute nouvelle gamme dans son catalogue : la Stream liner Kennedy disponible dès son lancement en quatre formats différents ! De 370 à 850 euros.



Briston fait partie de ces jeunes marques horlogères françaises qui, en quelques années, ont su s’imposer sur un marché hautement concurrentiel !
 
En effet, en douze ans, Briston est parvenu à trouver sa place sur un marché horloger saturé grâce à ses boitiers en acétate de cellulose de forme coussin associés à des calibres quartz au début, puis mécaniques par la suite…
 
Ce qui est amusant, c’est qu’à l’origine, Brice Jaunet -son fondateur- pensait racheter une usine d’acétate pour en faire des… lunettes, comme beaucoup dans l’industrie de la lunetterie.

Mais ayant passé une quinzaine d’années dans l’horlogerie, cet entrepreneur français eut l’idée géniale d’utiliser ce matériau pour en faire des boitiers de montres !

Petit à petit, la marque s’est développée de belle manière en France, en Europe mais également dans le reste du monde où les montres Briston sont présentes dans de très nombreux points de vente chez les détaillants horlogers et dans les concept-stores les plus tendances.
 
Pendant douze ans, Briston a décliné son fameux modèles Clubmaster en de nombreuses versions et références pour hommes et femmes. Mais 2025 marque un tournant pour la marque qui ajoute cette année une toute nouvelle gamme à son catalogue !

Son nom ? Stream liner Kennedy. Son inspiration ? Le mouvement artistique américain Streamline -aussi appelé Style Paquebot- qui apparut après la crise économique de 1929 et culmina à la fin des années 30. Pour rappel, ce style met à l’honneur les architectures longilignes et s’inspire de l’univers nautique…
 
C’est donc ce style très particulier qui donne naissance à cette nouvelle collection de chez Briston. Une collection plus habillée que Clubmaster qui revendique un style plus vintage voire même, rétro telle une réinterprétation moderne de l'Art déco !
 
Quant au nom Kennedy, il évoque bien évidemment le style incomparable de cette famille issue de la côte Est des Etats-Unis qui illustra parfaitement le style preppy, un style sportif et chic à la fois !

​Un mélange de décontraction et de raffinement dont John Fitzgerald Kennedy fut l’une des figures les plus marquantes ! A ce titre, il fut souvent cité comme l’un présidents les plus élégants de l’histoire.
 
Dans cette nouvelle collection, le boîtier est carré. Il s’affirme au poignet en associant l’acier et l’acétate (façon écaille de tortue) sur les flancs !

Des flancs arrondis pour rendre plus doux et plus élégant ce boitier globalement carré avec couronne à midi sur le modèle automatique et sur les petites références plus féminines. Ce qui permet de mettre en valeur l’acétate et d’offrir une ligne pure sans « aspérité » !

Autre détail raffiné : chaque couronne est dotée d’un cabochon bleu en lapis-lazuli ! Seul le chronographe à quartz présente couronne et des poussoirs de manière plus traditionnelle !
 
La finition du boîtier, résultat d'un travail minutieux de conception et de fabrication en France, est un élément clé de cette collection. En effet, les flancs en acétate présentent une finition poli-miroir et chaque boîtier est solidement fixé par deux vis latérales, garantissant une intégration parfaite des matériaux.
 
La nouvelle Stream liner Kennedy propose d’emblée quatre modèles distincts, tous étanches à 50 mètres : le chronographe Petite Seconde Quartz (38,5 x 38,5 mm), le modèle automatique (36 x 36 mm), le modèle taille moyenne plus mixte (30 x 30 mm) et enfin, le modèle petit format, une montre « bijou » adaptée aux poignets les plus fins (25 x 25 mm).

Chaque montre est dotée d'un cadran disponible en noir ou blanc argenté : on remarque une couche supérieure avec chiffres romains alternant avec des chiffres arabes gravés, reprenant la structure de cadran emblématique de la Clubmaster Classic.
 
Le tout, associé à une minuterie "chemin de fer". Quant à la zone centrale, sa profondeur est accentuée par un travail de guillochage.
 
Côté mécanisme, la collection intègre des mouvements japonais ou suisses selon les modèles.

La référence automatique embarquant le mouvement automatique Miyota 9039, conçu par Citizen, d’une réserve de marche de 42h. Son fond transparent permet d'admirer ce calibre et sa masse oscillante à l'effigie du blason de la marque.
 
« Last but not least » comme auraient dit les Kennedy, les bracelets sont bien évidemment interchangeables comme il se doit de nos jours. Chaque boîtier est conçu pour s'adapter à l'ensemble de la collection de bracelets de la marque.

En quelques secondes, il est possible de personnaliser sa montre avec des bracelets simple ou double tour, en NATO, FKM, cuir ou acier, selon ses envies !


Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Mai 2025 | Lu 91 fois