Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Buci : le temps poétique


La jeune marque horlogère parisienne Buci, créée par Nousseïma Baraket se lance dans le financement participatif (Kickstarter) pour la commercialisation de ses montres de ville aux inspirations littéraires : un cadran évoquant la texture du papier, des index en forme de plume et un bracelet en cuir arborant une citation embossée. Un peu d’érudition dans la lecture du temps qui passe…


Le monde horloger s’inspire majoritairement du sport, de l’aventure extrême ou encore, de l’automobile. Des univers très masculins, très « testostéronés ».
 
La jeune marque Buci imagine quant à elle, une lecture du temps plus érudite, plus raffinée. Lancée par une jeune femme, Nousseïma Baraket, elle puise son inspiration dans la littérature, dans les livres qui ont marqué sa vie, dans le monde des poètes et des écrivains.
 
Nousseïma est originaire du Franche-Comté, « la » région horlogère française par excellence. Après diverses aventures professionnelles, notamment dans la communication, la jeune femme lance une première marque de montres baptisée Robaiyat (« quatrain » en perse) en 2018. Les bases de son concept sont posées : une montre qui s’inspire de la poésie et des grands poètes.

Ce projet, sans être un échec, n’est pas un succès non plus. Ces montres (à quartz) seront toutes vendues, mais il manquait un « petit quelque chose ». Nousseïma n’est pas entièrement satisfaite. Elle va donc tirer un trait sur Robaiyat et investir tout son argent dans Buci.
 
Buci, un nom qui évoque Paris et surtout, sa rive gauche, la rive « littéraire » par excellence… C’est cette rue -qui fut le théâtre d'une importante manifestation de la Résistance, principalement menée par des femmes sous l’occupation Allemande- qui va donner son nom à son nouveau concept.  
 
Cette montre de ville au charme littéraire indéniable est actuellement disponible à la pré-commande sur Kickstarter jusqu’au 7 mai 2022 au prix de 785 euros.

Le boiter en acier de 38mm (taille mixte) accueille un cadran blanc, brique (notre préféré) ou vert qui évoque la texture du papier, quatre index en forme de plume de stylo stylisée et surtout, des bracelets en cuir arborant une citation évoquant la liberté, l’éternité, l’amour et l’instant*.
 
Côté moteur, ce garde-temps embarque un calibre mécanique à remontage automatique « trois aiguilles ». Le tout, assemblé en France.
 
*Liberté : Quand on a le temps, on a la liberté – Guillaume Apollinaire –
Gravé sur le cuir marron
Éternité : Vivre en secondes, penser en éternité –
Gravé sur le cuir camel
Amour : Aimer, c’est ne plus savoir compter le temps à tes côtés
Gravé sur le cuir noir
Instant : This moment is all there is – Rûmi
Gravé sur le cuir noir
 
La gravure est proposée au choix, à l’extérieur ou plus intimement à l’intérieur.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Avril 2022 | Lu 4607 fois