Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Bulgari et WISeKey : partenariat stratégique pour la Diagono E Magnesium


Le prestigieux joaillier italien Bulgari et l’entreprise de nouvelles technologies WISeKey viennent de signer un contrat élargissant leur partenariat lancé lors de la Foire de Bâle 2015 dans le cadre du lancement de la smartwatch Diagono « E » Magnesium. Il s’agit pour Bulgari « de contrer plus efficacement les menaces de cyberattaques pesant sur l’écosystème de ses clients ». Explications.



Bulgari et WISeKey : partenariat stratégique pour la Diagono E Magnesium
Bulgari a dévoilé à l’occasion de la Foire de Bâle 2015, son concept Diagono « E » Magnesium. Une exclusivité mondiale puisqu’il s’agit d’un garde-temps mécanique automatique, doté d’un boitier de 41 mm en magnésium qui embarque un passeport électronique lié à la montre et à son porteur dont les données confidentielles bénéficient d’une protection qui s’annonce « absolue ». Ce modèle résulte d’un partenariat entre le joaillier et WISeKey, société suisse leader dans la sécurité digitale et le stockage des données.
 
De nos jours, la sécurité des données digitales est un véritable problème mondial dans un environnement numérique qui change constamment. Les codes personnels, les mots de passe, les accès de banque en ligne, les adresses e-mails ou encore la recherche sur Internet, pour n’en citer que quelques un, sont susceptibles, à tout moment, d’être hackés ou victimes de phishing…
 
En s'alliant avec WISeKey, Bulgari souhaite proposer une solution innovante associant une montre aux normes les plus précises en matière de sécurité digitale. D’ailleurs cette Diagono « E » Magnesium s’annonce comme « la première montre de luxe sécurisée, intelligente et permettant un stockage totalement sécurisé des données digitales de son propriétaire ».
 
Cette Diagono Magnesium est le résultat d'un partenariat entre Bulgari et WISeKey, une société suisse spécialisée dans la sécurité digitale et le stockage de données. Une alternative plutôt intelligente à la montre connectée et au garde-temps mécanique qui pour le moment n’ont pas tellement trouvé comment vivre ensemble… A part chez les Coréens Kairos qui commercialisent une montre mécanique (calibre Myota) couplée à un module connecté.

Bulgari et WISeKey : partenariat stratégique pour la Diagono E Magnesium
Ce modèle embarque un mouvement manufacture à  remontage automatique Solotempo (avec une fréquence de 28 800-vph et une autonomie de 42 heures), dont le seul composant électronique est une puce cryptographique intégrée dans la montre et équipée de la technologie NFCTrusted de WISeKey (Communication cryptée rapprochée). Elle permet à la montre de transmettre un certificat digital au « coffre Bulgari », une application que le propriétaire télécharge et installe sur son smartphone iOs ou Android (avec sa propre puce NFC).
 
Le propriétaire place ensuite simplement la montre près du téléphone pour activer et débloquer le coffre électronique  et ainsi commencer à stocker et utiliser ses données. Dès que les données sont transférées à l'application, elles sont immédiatement cryptées avec la technologie hautement sécurisée de WISeKey, de sorte que seul le porteur de la montre puisse y avoir accès et les lire ensuite. Quelques applications de cette technologie incluent l'utilisation de la montre pour sauvegarder et accéder à ses mots de passe, des données cryptées du cloud, effectuer des paiements sécurisés, activer à distance un système d'alarme et de vidéo surveillance, déverrouiller les portes de voiture, accéder aux tickets de transport, ouvrir la porte de sa chambre dans un hôtel Bulgari et de multiples autres possibilités.
 
« En tant que joaillier, nous avons toujours été obsédés par la sécurité. Nous en avons conclu que le bénéfice ultime pour nos clients dans leur vie quotidienne, en plus d'avoir une véritable montre de luxe suisse à leur poignet, était d'avoir également la meilleure protection de données que l'on puisse imaginer » indique Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari
 
« L'objectif de ce nouveau partenariat est de renforcer l’écosystème de nos clients en matière de cybersécurité grâce à l’arrivée de la montre intelligente Diagono « E » Magnesium et de l'application Coffre Bulgari prévue début 2016. Cela permettra aux clients de Bulgari d'utiliser la montre comme clé d'encryptage pour sauvegarder en toute sécurité leurs données en ligne en utilisant la technologie de cyber-sécurité WISeKey et le stockage des données dans un bunker militaire des Alpes suisses » conclut de son côté Carlos Moreira, PDG et fondateur de WISeKey.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Juillet 2015 | Lu 1254 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos