Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Carl F. Bucherer : interview de Sascha Moeri, PDG de la marque


Alors que la marque horlogère suisse Carl F. Bucherer s’installe sur le marché français, son PDG Sascha Moeri nous présente cette maison pratiquement centenaire, indépendante et familiale encore relativement peu connue dans l’Hexagone. Forte de 130 employés dans le monde, la marque Carl F. Bucherer fait partie du Groupe Bucherer.



Sascha Moeri, PDG de Carl F. Bucherer
Sascha Moeri, pouvez-vous nous expliquer le lien entre le Groupe Bucherer et la marque Carl F. Bucherer ?

La marque Carl F. Bucherer, que je dirige actuellement, constitue une entreprise autonome et indépendante et possède une identité distincte du Groupe Bucherer, créé en 1888.

Avec une tradition en matière de développement et de production de montres mécaniques haut de gamme et de montres-bijoux depuis 1919, Carl F. Bucherer est une des seules marques de Suisse Centrale à fabriquer et distribuer des montres exclusives pour femmes et hommes ; Carl F. Bucherer est aussi le deuxième pilier du Groupe Bucherer.

Je travaille avec une équipe très dynamique de 130 collaborateurs à travers le monde afin de consolider l’implantation de notre marque et de satisfaire nos clients exigeants.


Pouvez-vous nous décrire la philosophie de la marque Carl F. Bucherer à travers le temps ?

Carl Friedrich Bucherer était un homme hors du commun qui eut l’audace de sortir des sentiers battus en étant un des premiers à créer des montres bracelet. Créatif, indépendant et plein d’enthousiasme, il a mis sur pied une entreprise remarquable en créant des montres uniques.

En 1968, plus de 15.000 chronomètres certifiés sortaient des ateliers tous les ans : la marque faisait alors son entrée dans le cercle très fermé des trois plus grands fabricants de chronomètres de Suisse. Avec habileté, Carl F. Bucherer a réconcilié valeurs traditionnelles avec idées nouvelles. Ce sont ces valeurs que Carl F. Bucherer fait revivre en les plaçant au cœur de sa philosophie de marque. L’entreprise se glorifie de plus de dix décennies de compétence et de tradition familiale.

Mais l’héritage ne fait pas tout. Chez Carl F. Bucherer, le recours à l’expérience et au savoir-faire traditionnel sert également de base afin de développer au mieux les nouvelles technologies. Finalement la marque est indépendante et intemporelle... On pourrait dire qu’elle mise sur un présent qui se nourrit des expériences du passé sans perdre de vue l’avenir. Un ADN riche et familial. Une élégante alchimie de technicité horlogère, d’innovation et de design intemporel.

Bucherer Manero MoonPhase calendrier complet
Le fait d’avoir votre propre manufacture depuis 2007 renforce-t-elle votre liberté d’innovation ?

Oui effectivement ! Lorsque Carl F. Bucherer est entrée dans le cercle très fermé des manufactures horlogères suisses en 2007, l’objectif était clairement de repenser entièrement des technologies traditionnelles déjà existantes, et, le cas échéant de les améliorer et/ou de les remplacer par des solutions plus intelligentes et donc plus fiables.

Désormais, Carl F. Bucherer Technologies SA produit en effet des mouvements et des modules fonctionnels au sein de ses propres ateliers, à Sainte-Croix en Suisse. C’est en 2008 que la marque a présenté son mouvement de manufacture CFB A1000. La manufacture se concentre sur la création et la construction de mécanismes dotés de fonctions supplémentaires cohérentes, utiles et attractives.

L’exemple le plus concret est le calibre de manufacture CFB A1004 qui, grâce à une masse oscillante périphérique, allie l’esthétique d’un mouvement à remontage manuel au confort du remontage automatique, la lisibilité d’une grande date à l’indication, pour la première fois chez nous, du calendrier semainier.


Est-ce un choix de votre part d’avoir une présence internationale plutôt sélective ?

Oui, en effet. Nous ne sommes distribués que dans près de 350 points de vente dans le monde et nous arrivons en 2012 en France avec le même état d'esprit: sélectivité et qualité. En 2001, suite à cette stratégie, la marque a inauguré simultanément un site de production à Lengnau près de Bienne et un bureau de distribution Carl F. Bucherer à Hongkong.

Grâce à cette démarche, le marché chinois, avec près de 70 points de vente, est devenu le premier marché de Carl F. Bucherer. Les USA avec 55 revendeurs agrées sont notre deuxième marché. En bref, si nous mettons un point d’honneur à être présents sur les marchés internationaux tout en gardant une distribution sélective c’est surtout pour garantir la qualité de fabrication et la notoriété de Carl F. Bucherer à travers le temps et de faciliter la rencontre exceptionnelle entre nos clients et nos revendeurs agréés.

Carl F. Bucherer Patravi DayDate
Le marché Français était donc une suite logique afin de développer davantage la marque au niveau international…

En effet, cette année Carl F. Bucherer arrive pour la première fois sur le marché Français qui est le 4ème marché mondial de l’horlogerie Swiss-Made. Il était donc logique pour nous de continuer notre développement sur ce pays qui accueille notamment beaucoup de touristes et dont les amoureux de la belle horlogerie sont parmi les plus exigeants au monde...

Pour ce faire nous avons confié la responsabilité de la distribution Carl F. Bucherer à la société Horlogerie Distribution, distributeur indépendant hautement qualifié que nous avons sélectionné sur la base de critères très sévères : son directeur, Pascal Michel, bénéficie de près de vingt-cinq ans d’expérience internationale dans le secteur du luxe et de l’horlogerie.

En France, Carl F. Bucherer est d’ores et déjà distribué dans des points de vente de grande qualité : chez Heurgon, 15 rue royale à Paris 8, Chez Chadourne à Paris 7, chez Diamant Blanc à Marseille...

Comme en 2011, Carl F. Bucherer sera présent, fin novembre 2012, au Salon « Belles Montres » au Carrousel du Louvre à Paris : les aficionados pourront y admirer nos garde-temps, discuter et assister à une conférence.


Enfin, si vous deviez décrire la marque en cinq mots ?

Indépendance, leadership technologique, innovation, tradition horlogère et maîtrise joaillière.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Juillet 2012 | Lu 2490 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos