Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Chanel ouvre une double boutique à Monaco


Inspirée par la quiétude et la douceur de vivre de la Côte d’Azur, la double boutique Chanel qui vient d’ouvrir à Monaco offre une nouvelle porte sur l’univers de la prestigieuse maison française. Son histoire y est racontée au travers d’une mise en scène moderne et ses codes livrés dans une lecture renouvelée mais immédiatement identifiable.



Destination de luxe et escale privilégiée de shopping, la Principauté de Monaco accueille à partir du mois d'avril 2019 une double boutique Chanel, dédiée à la mode et à l’horlogerie-joaillerie.
 
Deux adresses conjointes et réunies dans un nouveau complexe : le One Monte-Carlo. C’est là que la marque a choisi de présenter deux facettes de la maison, chacune avec son identité propre, dans un ensemble architectural original, accessible par deux entrées distinctes.
 
Unique et double à la fois, sa structure se découpe en espaces et niveaux asymétriques, tour à tour indépendants ou communicants.
 
Un immeuble aux lignes contemporaines et épurées sert d'écrin à cette double boutique conçue par l'architecte Peter Marino (très demandé dans l’univers du luxe, de Hublot à Louis Vuitton). De chaque côté de la façade, des baies vitrées hautes de près de 6 mètres s’élancent vers le niveau supérieur de la boutique.

Côté horlogerie-joaillerie, en arrière-plan des écrins de présentation, d’immenses rideaux tissés par la Maison Lesage (ndlr : qui appartient à Chanel) préservent la confidentialité de l'espace. À l’inverse, de l’autre côté du bâtiment, les vitrines offrent une vue dégagée sur les collections de Prêt-à-Porter et d’accessoires.
 
Une différence de conception qui se transforme à l’intérieur de chaque boutique en une véritable complémentarité et une expérience de shopping inédite. Les codes de la maison et les références à la vie de Gabrielle Chanel y sont représentés ; traversés par la vision du design de Peter Marino et le goût de la maison pour l’art, ils se fondent naturellement dans l’atmosphère paisible et l’art de vivre de la Riviera.
 
Dès l’entrée, la boutique horlogerie-joaillerie s’habille d’une douceur chaleureuse et lumineuse : les murs de laque ivoire sont sertis d’inclusions linéaires dorées, le sol de granit noir du seuil précède une moquette beige texturée. Face aux présentoirs, de hauts tabourets en tweed invitent à découvrir confortablement les lignes iconiques de la marque, les collections de Haute Joaillerie, les lignes
Camélia, Coco Crush ou Comète entre autres, ainsi que les montres J12, Boy.Friend ou encore Code
Coco…

Un salon composé de fauteuils club, de consoles, d’une table basse dessinée par Ingrid Donat et d’une paire de lampes Goossens en cristal et épis de blés en bronze, incite à prendre le temps. Un paravent travaillé à la feuille d’or par l’artiste Nancy Lorenz encadre une cheminée du XVIIIe siècle
.
Au même niveau, des murs texturés de couleur ivoire et un sol en pierre veinée grise accueillent les visiteurs de la boutique mode. Indépendantes au rez-de-chaussée, les deux boutiques se rejoignent ensuite à l’étage : chacune est dotée d’un ascenseur plaqué de miroirs et de maille métallique dorée desservant un niveau supérieur commun.
 
Un escalier suspendu magistral, en marbre blanc, accessible seulement depuis la boutique mode, y mène également. Séparées par un couloir parqueté noir décoré de quatre lithographies d'Agnès Martin, les deux boutiques se distinguent par une mise en scène qui leur est propre.

Autour de comptoirs en laque noire, de vitrines et de sièges en cuir tressé, les murs de l’espace horlogerie et joaillerie s'habillent d’une laque Coromandel craquelée. Ses tons bourgogne rappellent la couleur rouge noir de Chanel et le grenat de l'intérieur des sacs iconiques.
 
Au sol, une moquette bicolore ceinturée de parquet noir reprend les lignes nettes et graphiques chères à Chanel. Protégé des regards de la rue, un salon orné d'une œuvre de Vik Muniz représentant Gabrielle Chanel se cache sous une arche. Un décor qui respire l’intimité pour découvrir et essayer les pièces uniques et d’exception de haute joaillerie.

Boutique CHANEL Horlogerie-Joaillerie
One Monte-Carlo
Promenade Princesse Charlène
98 000 Monaco
Tél : (+377) 97 97 43 60
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 19h.
A partir du 5 mai et pendant la période estivale, ouverture le dimanche de 12h à 19h.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Avril 2019 | Lu 1411 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos