Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Château de Versailles : Rolex, mécène de la restauration de la pendule de Passemant


Mécène de la restauration du cabinet d’angle du Roi en 2018-2020, Rolex France renouvelle son soutien au château de Versailles en accompagnant la restauration de la pendule astronomique de Passemant.



Après son démontage partiel et son départ du château de Versailles pour les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la célèbre pendule astronomique de Passemant entre dans la première phase d'une restauration exceptionnelle !
 
En tout, deux ans de travail, une dizaine de restaurateurs spécialisés, un comité scientifique réunissant les plus grands experts de chaque discipline. Ceci, rendue possible grâce au mécénat de Rolex France, cette restauration fondamentale constitue une première mondiale sur une pendule de ce type et de cette importance.
 
Conçue par l'ingénieur mécanicien Claude-Siméon Passemant, la pendule a exigé près d'une trentaine d'années de travail. La réalisation du mécanisme fut confiée à l’horloger Louis Dauthiau et la création du cabinet en bronze doré, chef-d’oeuvre de l'art rocaille, à Jacques Caffieri. Examinée et approuvée par l’Académie royale des sciences en 1749 et installée au château de Versailles en 1754, l'horloge est immédiatement reconnue comme une pièce extraordinaire.
 
À partir du 24 mars 2022, sous la direction d'un comité scientifique pluridisciplinaire réunissant les meilleurs spécialistes, la pendule de Passemant va bénéficier d'une étude puis d'une restauration complète de son cabinet en bronze doré, chef-d’oeuvre de l’art rocaille, ainsi que de son mécanisme astronomique et horloger.
 
Entièrement constitué de métaux (bronzes ciselés et dorés, émail, laiton, acier, cuivre, métal peint), l'impressionnant cabinet de la pendule de Passemant, créé par Jacques Caffieri et son fils Philippe II, présente aujourd'hui un état d’empoussièrement général important.
 
Le mécanisme présente, quant à lui, un état d'usure et d’encrassement tel que de nombreuses indications disfonctionnent, risquant de causer une détérioration progressive de l’ensemble. Par ailleurs, la pendule de Passemant est la seule du château dont la sonnerie ne fonctionne pas.
 
Le mouvement sera, pour la première fois de l'ère moderne, entièrement démonté, nettoyé, analysé puis restauré. À l'issue de cette restauration exceptionnelle, la pendule aura retrouvé tout son lustre et pourra de nouveau fonctionner comme au temps de Louis XV.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 31 Mars 2022 | Lu 3417 fois