Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Chopard L.U.C. XPS Twist QF Fairmined : luxe équitable


Pionnier dans le développement d’un luxe durable, Chopard lance une nouvelle montre L.U.C, en série limitée 250 exemplaires, réalisée en or rose éthique : la L.U.C XPS Twist QF Fairmined. Un modèle ultra-plat qui s'illustre au poignet par un porter chic et décalé et a été soumis avec succès au protocole de certification le plus exigeant de l’horlogerie, la Qualité Fleurier.



La L.U.C XPS Twist QF Fairmined se distingue par son cadran à la texture rayonnante en relief, dont la couleur ardoise se détache de l'or rose. L’effet -très réussi- est inspiré de la composition brute des pépites d’or extraites des mines. A noter également la couronne et la petite seconde respectivement décalées à 4h et à 7h qui confèrent une subtile asymétrie.
 
Le boîtier de 40 mm de diamètre et de 7,20 mm d’épaisseur en fait un garde–temps tout en finesse, aux finitions satinées sur les flancs et polies sur le fond et la lunette. Avec son profil fin et élancé, il épouse parfaitement les contours du poignet.
 
Rappelons que Chopard est pionnier dans l’utilisation d’or Fairmined dans le cadre de son projet à long terme « The Journey to Sustainable Luxury » qui vise à développer un luxe durable. C’est en 2013 qu’a été signé un accord entre l’ONG sud-américaine Alliance for Responsible Mining (ARM) et Chopard, qui est alors devenue la première maison d'horlogerie et de joaillerie de luxe au monde à soutenir les communautés d'extracteurs d'or dans leur obtention du label Fairmined.
 
Ce label assure que l’or est extrait de manière responsable dans des exploitations artisanales, que les mineurs et l'environnement sont correctement traités et que les acheteurs versent une prime, en plus du prix fixé pour l'or, à réinvestir dans des projets communautaires. Ces communautés bénéficient ainsi de conditions de vie meilleures et d’une rétribution plus juste de leur travail. 

Pour garantir la traçabilité de l'or “Fairmined” utilisé à l'interne, Chopard a mis en place un protocole spécifique dans ses ateliers de Genève. Ainsi, l'or “Fairmined” n'est jamais mélangé à d'autres alliages d'or et même ses déchets sont traités à part. C’est par ce processus de production basé sur la ségrégation des ors qu’a été réalisée cette boîte en or rose éthique traçable et certifié.
 
Produite en une série limitée de 250 exemplaires, cette élégante montre de ville a passé avec succès les étapes de contrôle de la Qualité Fleurier, « la certification la plus exigeante de l’industrie horlogère » souligne la manuf’ dans son communiqué. Elle porte sur la précision du calibre, sa fiabilité, sa durabilité et la qualité de ses finitions.
 
En amont de ces tests, la Qualité Fleurier stipule que la totalité de la montre, composants de mouvement et habillage compris, doit être manufacturée en Suisse. La L.U.C XPS Twist QF Fairmined est équipée d’un mouvement automatique, le calibre L.U.C 96.09-L, à deux barillets - technologie Twin - remonté par un micro-rotor en or 22ct qui donne à la montre une réserve de marche confortable de 65 heures.
 
Sa précision est contrôlée par le COSC, qui donne à la montre le titre envié de chronomètre. Puis, la fiabilité est vérifiée par le protocole Chronofiable : trois semaines de tests de vieillissement à la chaleur, au froid et à l’humidité, de tractions et pressions sur la tige de remontoir, de champs magnétiques et de chocs répétés. Le fonctionnement de la montre terminée est enfin testé par un passage sur la machine Fleuritest. Développée spécialement par la Fondation Qualité Fleurier, elle reproduit fidèlement les conditions de porter au poignet pendant 24 heures.
 
Le bracelet en alligator est cousu à la main et teint par des pigments végétaux, en noir mat pour la partie principale et en couleur cognac pour la doublure.

​Spécificités techniques

Boîtier de 40 mm en or rose « Fairmined »
Epaisseur 7,20 mm
Couronne twistée à 4h en or rose 4 mm avec logo L.U.C
Carrure, lunette et fond polis
Entrecornes satiné vertical
Glace saphir antireflet
Fond transparent gravé « Fairmined »
 
Etanchéité 30 mètres
 
Mouvement automatique L.U.C 96.09-L remontage par micro-rotor en or 22ct
Nombre de composants : 172
Diamètre total : 27,4 mm
Epaisseur : 3,3 mm
Nombre de pierres : 29 rubis
Fréquence : 28'800 A/h (4 Hz)
Deux barillets - technologie Twin
Ponts décor Côtes de Genève
Certifié Chronomètre (COSC)
Certifié Qualité Fleurier (QF)
 
Réserve de marche : 65 heures
 
Cadran frappé, traitement galvanique gris ardoise
Aiguilles dauphines dorées pour les heures et les minutes
Aiguille bâton dorée pour la petite seconde
 
Bracelet en alligator noir mat teint par des pigments végétaux et cousu main avec doublure en alligator cognac sur boucle ardillon en or rose
 
Edition limitée à 250 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Janvier 2018 | Lu 1920 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos