Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Chopard Mille Miglia 2016 XL Race Edition


Cette une tradition, chaque année depuis 1988, la maison Chopard dévoile un modèle Mille Miglia réalisé en hommage à cette mythique course d’automobiles classiques. Pour ce millésime 2016, la manufacture propose deux séries limitées Mille Miglia 2016 XL Race Edition, un (trop ?) imposant nouveau chrono tricompax-date de 46 mm disponible en acier à 1.000 exemplaires ou or rose à 100 exemplaires.



Hommage aux bolides classiques avec cette nouvelle édition Mille Miglia de chez Chopard. Pour la petite histoire, le partenariat entre l’horloger et cette course de renom remonte à 1988. Cela fait donc presque trente ans que la manufacture suisse est chronométreur officiel de cet évènement dont elle est désormais indissociable…  
 
C’est clairement la passion de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard pour les voitures de collection et l’univers de l’automobile qui est à l’origine de cette belle association qui a donné lieu à cette collection désormais mythique chez Chopard : la Mille Miglia qui chaque année, incarne l’esprit de cette compétition italienne à travers ses garde-temps. Entre élégance, performance et sportivité.
 
Rappelons que chaque printemps, la prestigieuse épreuve surnommée « corsa più bella del mondo » par Enzo Ferrari lui-même, voit s’affronter 430 équipages sur un parcours de mille miles (1.600 km) sillonnant les splendides paysages qui se trouvent entre Brescia et Rome. À l’occasion de ce rendez-vous annuel exclusivement réservé aux véhicules concurrents à la Mille Miglia historique, Chopard présente à chaque nouvelle édition, une série de montres dédiées en série limitée.
 
En 2016, La Mille Miglia 2016 XL Race Edition s’inspire des codes des automobiles ayant participé à la course historique entre 1927 et 1940. Etanche à 50 mètres, son boîtier de 46 mm fait de cette montre de poignet le plus (trop ?) grand des chronographes Mille Miglia créés par Chopard. Il est rehaussé de deux poussoirs et d’une couronne cannelée. 

Parfaitement lisible, le cadran noir s’anime de larges chiffres arabes et d’aiguilles luminescentes, tandis que la trotteuse rouge vif se détache avec clarté pour égrener les secondes –toujours précieuses- de la course. A noter la présence indispensable pour un tel chrono, d’une échelle tachymétrique base 400. Rappelons que cette échelle permet de calculer des vitesses moyennes, décisive en endurance.
 
Par ailleurs, ce cadran satiné affiche trois compteurs en « V » anthracite et noir azurés dont la typographie rappelle celles des tableaux de bord des automobiles de l’époque. En écho à la trotteuse, le logo Mille Miglia rouge « Rosso Corsa » en forme de flèche est apposé au cœur du cadran à 12 heures et sur le contour du fond ouvert.

Côté moteur, ce chrono embarque un mouvement intégralement développé, conçu et assemblé au sein des ateliers Chopard. Précisons que le calibre Chopard 03.05-C est un nouveau « moteur » chronographe mécanique à remontage automatique pourvu d’une roue à colonnes. Il offre les fonctions heures, minutes, secondes, chronographe et date à guichet à 4h30 et une belle autonomie de 60 heures. Le tout, certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).

Ultime référence à l’univers de la compétition automobile classique, cette montre se pare d’un bracelet patiné en veau Suportlo, dont la résistance à l’eau et la souplesse inaltérable évoquent les sangles de cuir servant à maintenir les capots des voitures de course.

​Spécificités techniques

Boîtier acier ou or rose de 46 mm
Epaisseur 14.17 mm
Couronne en acier ou en or rose : 8.50 mm
Glace saphir antireflet
Poussoirs en acier ou en or rose
Fond ouvert avec logo Mille Miglia sur le pourtour
 
Etanche à 50 mètres
 
Cadran noir satiné circulaire avec réhaut noir
Décalques blanches du chemin de fer et des graduations du tachymètre
Logo Mille Miglia rouge
Chiffres des heures peints de Superluminova
Compteurs des heures et des minutes azuré et velouté de couleur ardoise
Compteur des secondes azuré fin de couleur noire
Aiguilles dauphine rhodiées ou dorées pour les heures et les minutes peintes de Superluminova
Aiguilles des compteurs de forme triangulaire rhodiées ou dorées
Trotteuse au centre rouge
 
Mouvement chronographe automatique 03.05-C
Diamètre total 28.8 mm
Nombre de pierres 45 rubis
Fréquence  28'800 A/h (4 Hz)
Certifié « Chronomètre » (COSC)
 
Réserve de marche : env. 60 heures
 
Bracelet en veau « Suportlo » brun - Traitement vintage se patinant avec le temps sur boucle déployante polie en acier
 
Ref. 168580-3001 – en acier – édition limitée à 1.000 exemplaires
Ref. 161297-5001 – en or rose – édition limitée à 100 exemplaires


Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2016 | Lu 1992 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos