Cette attachement s’est concrétisé en 1988, lorsque la manuf’ est devenue le partenaire et chronométreur officiel de la célèbre course Mille Miglia. Rappelons que cette compétition d’endurance voit s’affronter chaque printemps plus de 400 automobiles classiques sur une distance de mille miles entre Brescia et Rome sillonnant au passage, de sublimes paysages italiens.
Qualifiée de « plus belle course du monde » par Enzo Ferrari, elle constitue la source d’inspiration d’une collection horlogère éponyme créée par Chopard en 1988 qui bénéficie depuis 2015 de mouvements manufacture.
Revêtue de noir profond (boîtier, cadran et même ses vis fonctionnelles), cette montre sera commercialisée à 1.000 exemplaires. Elle est dotée d’un boitier de 43 mm en acier noirci DLC (Diamond-Like Carbon), un revêtement plus résistant que le PVD, surmonté d’une lunette avec insert gradué en aluminium noir.
Le fond vissé porte l’inscription « Mille Miglia GTS Speed black ». Sa glace teintée, ceinte d’un joint rouge vif, révèle en transparence le mouvement Chopard, ses finitions moteurs et sa masse oscillante ajourée. Ses cornes courtes et profilées sont étudiées pour épouser idéalement le poignet.
Les chiffres arabes 6 et 12 surdimensionnés (Superluminova) se détachent avec netteté du cadran. Évoquant les tableaux de bord des voitures anciennes, ils répondent aux exigences de lisibilité de la course automobile italienne, qui a lieu par tous les temps. Quant aux larges aiguilles glaive facettées ainsi que les index appliques noirs métallisés, ils sont recouverts de matière luminescente blanche pour que l’heure soit lisible même de nuit.
Ce garde-temps abrite un moteur « maison ». Le calibre Chopard 01.01-M, intégralement développé, conçu et assemblé au sein des ateliers de la maison Chopard, est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).
Pourvu d’une généreuse réserve de marche de 60 heures, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre les fonctions heures, minutes, secondes et date. Cette mécanique est décorée de ponts striés aux finitions rappelant les ailettes de refroidissement des moteurs de course. Le tout est complété d’un bracelet intégré en caoutchouc noir, inspiré des pneus Dunlop des années 1960.
Spécificités techniques
Epaisseur : 11.43 mm
Couronne en acier noirci par traitement DLC 7.00 mm
Lunette avec insert en aluminium avec chiffres noirs brilliants
Glace saphir antireflet
Fond ouvert à vis avec mention Mille Miglia GTS Speed Black, joint rouge et glace teintée
Vis de fond traitées PVD.
Etanche à 100 mètres
Mouvement automatique Chopard 01.01-M certifié COSC
Diamètre total : 28.80 mm
Epaisseur 4.95 mm
31 rubis
Fréquence 28'800 A/h (4 Hz)
Réserve de marche : env. 60 heures
Cadran noir mat avec décalques blanches et joint rouge
Aiguilles facettées, appliques et chiffres noirs métallisés peints de Superluminova
Trotteuse au centre rouge
Fonctions : heure, minute et seconde et guichet date à 3h
Bracelet caoutchouc inspiré des pneus Dunlop des années 60 sur boucle déployante en acier noirci DLC
Edition limitée à 1000 exemplaires