Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Chopard Superfast Chrono Porsche 919 Black Edition : 100 ex.


Partenaire horloger officiel de Porsche Motorsport depuis le début de la saison 2014, Chopard était à nouveau aux côtés de l’écurie allemande pour les 24 Heures du Mans 2016… remportées par Porsche justement ! Forte de ses liens avec le constructeur automobile, la maison indépendante Chopard présente son chrono en titane DLC noir Superfast Porsche 919 Black Edition (45 mm) qui ne sera produit qu’à 100 exemplaires. Garde-temps exclusif réservé aux boutiques de la marque.



Rappelons que lors de la 84ème édition des 24 Heures du Mans, c’est encore Porsche, après un scénario hallucinant, qui a gagné cette course de légende ; le constructeur allemand affichant désormais 18 victoires sur ce tracé historique.
 
En effet, en tête après 23 heures et 54 minutes de course, la Toyota TS050 Hybrid n°5, pilotée par Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazumi Nakajima, a rencontré un problème mécanique fatal. Un coup du sort qui a permis à la Porsche n°2 de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb de s'imposer, devant la Toyota TS050 Hybrid n°6 de Mike Conway, Stéphane Sarrazin et Kamui Kobayashi.
 
Cette année, Chopard a présenté à l’occasion des 24h du Mans 2016, une nouvelle montre « sportive » développée dans le cadre de son partenariat avec Porsche Motorsport. Il s’agit du modèle Superfast Chrono Porsche 919 Black Edition, un garde-temps dédié à la nouvelle Porsche 919 Hybrid. A noter que ce chrono flyback en acier de 45 mm ne sera produit qu'à 100 exemplaires.
 
Disponible exclusivement dans les boutiques Chopard, ce chrono de 45 mm (étanche 100 mètres) embarque un imposant boitier en titane DLC noir, un revêtement très résistant aux rayures. La lunette avec tachymètre en titane laqué est fixée par huit vis noircies par application de PVD. La couronne vissée est quant à elle ornée d’un volant surmoulé de caoutchouc noir mat, tandis que les poussoirs sont recouverts de caoutchouc rouge à 2h (marche, arrêt du chronographe) et noir à 4h (remise à zéro).
 
Striés, les flancs de la carrure rappellent les ailettes de refroidissement des moteurs de course. À noter les motifs linéaires du cadran évoquant le diffuseur arrière de la Porsche 919 Hybrid. Le logo « 919 » rouge situé dans le compteur des heures est identique aux numéros des Porsche Hybrid de compétition. 

Le cadran noir mat s’éclaire d’une trotteuse, d’aiguilles de compteurs et de marqueurs de minuterie rouges. Recouverts de Superluminova, les chiffres arabes, les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index appliques métallisés se détachent avec netteté du cadran.
 
Ce chrono embarque dans sa course contre le temps, le calibre Chopard 03.05-M. Conçu comme un véritable moteur, entièrement fabriqué et assemblé au sein des ateliers Fleurier Ebauches de Chopard, ce mouvement à remontage automatique est certifiée COSC. Pourvu d’une belle réserve de marche de 60 heures, il est doté de la fonction retour en vol (flyback). Le fond en saphir du boîtier, gravé de l’inscription « Official Timing Partner Porsche Motorsport » et du logo Porsche Motorsport, laisse admirer cette mécanique aux ponts striés rappelant les moteurs de course.
 
Ce chronographe est proposé sur un bracelet en caoutchouc noir inspiré des pneus « slick » de compétition se terminant sur une boucle déployante en titane DLC.
 
Réunis autour des valeurs communes que sont la recherche constante de la performance et de l’excellence, Porsche Motorsport et Chopard se sont de fait naturellement trouvés autour de la passion pour le racing. Mais les destinées de Porsche et de Chopard se rejoignent également au-travers d’une autre légende : Jacky Ickx. Pilote d’exception ayant marqué de son empreinte plusieurs disciplines du sport automobile, ambassadeur de Chopard de longue date, Jacky Ickx - surnommé « Monsieur Le Mans » - peut se prévaloir de six victoires sur cette course mythique, dont quatre au volant d’une Porsche !

​Spécificités techniques  

Boîtier 45 mm titane microbillé et noirci par traitement DLC
Epaisseur : 15.18 mm
Couronne vissée avec volant en acier : 8 mm surmoulée de caoutchouc noir mat
Poussoirs en acier surmoulé de caoutchouc rouge (à 2h) et de caoutchouc noir (à 4h)
Glace saphir antireflet
Fond ouvert avec décalque Official Timing Partner Porsche Motorsport et logo Porsche Motorsport
Lunette en titane gravée et laquée noir avec fonction tachymètre, maintenue par 8 vis en acier noirci PVD
 
Etanchéité : 100 mètres
 
Mouvement Chronographe mécanique automatique Chopard 03.05-M
Diamètre total : 28.8 mm
Nombre de pierres : 45 rubis
Fréquence 28'800 A/h
Certifié Chronomètre (COSC)
 
Réserve de marche : 60 heures
 
Cadran noir mat avec décalques rouges et blanches sur le réhaut Logo « 919 » dans compteur des heures à 9h.
Aiguilles des heures, minutes et indexes noirs métallisés peints de Superluminova
Trotteuse rouge au centre avec flèche
Aiguilles des compteurs des minutes et des heures rouges
Aiguille du compteur des secondes noire métallisée
 
Bracelet en caoutchouc noir (relief de pneu slick) sur boucle déployante en titane microbillé et noirci par traitement DLC
 
Ref. 168535-3005 

Edition limitée à 100 pièces 

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Juin 2016 | Lu 2087 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos