Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Chopard Superfast Power Control Porsche 919 HF : une montre qui pulse


Une très belle et très technique édition limitée à cent exemplaires chez Chopard, alors que Porsche Motorsport vient une nouvelle fois de remporter les 24h du Mans. En effet, ce modèle de 45 mm en titane microbillé noir accueille un calibre ultraperformant « manuf » automatique qui bat à la fréquence de 57.600 alt/h, soit 8htz ! Attention, ça pulse !


Partenaire de l'équipe Porsche Motorsport LMP1 depuis son retour en Endurance en 2014, Chopard vient donc de lancer cette série très limitée de cent exemplaires (réservé aux boutiques) pour célébrer les nombreux succès du constructeur de Stuttgart sur le championnat d'endurance WEC.
 
Le fait est que grâce à sa 919 Hybrid, Porsche a remporté le titre deux années d'affilée, en 2015 et 2016. En hommage à ce « monstre » mécanique, l’horloger suisse en a transposé les vertus de ce bolide dans un chronomètre haute fréquence (8htz) tout de noir vêtu.
 
Ce nouveau chrono de 45 mm (étanche à 100 mètres) à l’aspect très racing -comme tous les Superfast d’ailleurs- est en titane microbillé, ultra-léger, confortable et résistant. Cette propriété est renforcée par un traitement DLC noir qui s'appuie sur les possibilités techniques qu'offre le carbone en « le rendant quasi-inrayable » assure la marque dans son communiqué. Terminé les « grosses rayures » claires sur les boitiers noirs ! 

Le calibre Chopard 01.11-M est entièrement développé, fabriqué et assemblé au sein des ateliers de Fleurier Ebauches. Composé de laiton et d'acier, son cœur est un échappement en oxyde de silicium. Il « tourne » à la fréquence ultra-élevée et très rare de 8 hertz (il y a eu du 10 hertz chez Breguet ces dernières années).
 
« Avec 57 600 alternances par heure, son organe réglant possède une capacité hors norme à la reprise de marche. En cas de choc ou de vibrations, la précision du calibre est protégée par cette cadence » indique encore Chopard.
 
Côté réserve de marche, ce « moteur » assure un fonctionnement de 60h, soit 50% de plus que la moyenne dans l’horlogerie ; une belle perf’, car sa haute fréquence, gourmande en énergie, aurait dû la réduire. Grâce à des réglages poussés, Chopard a réussi à maintenir cette autonomie élevée. Les finitions du calibre sont bien évidemment inspirées des moteurs. Ses ponts sont tous parcourus de rainures ajourées et son rotor est squeletté.

Sur le large boitier, sa lunette est maintenue en place par huit vis en acier traitées PVD noir. Squelettées et ultra légères, les aiguilles sont contrastées et larges pour une meilleure lisibilité (important en course). Ce contraste se retrouve sur la minuterie, graduée de chiffres arabes comme un compte-tours, le chemin de fer aux graduations superfines, les index, date et indicateur de réserve de marche, tous sont blancs sur le fond noir d'un cadran mat. Sa couronne est de fort diamètre, protégée par un épaulement et un surmoulage en caoutchouc, pour une meilleure prise en main.
 
Le cadran est porteur des quatre signatures qui définissent la personnalité de la Superfast Power Control Porsche 919 HF Edition. La première est le logo Chopard, en lettres bâton, droites, nettes. La deuxième est la mention « Chronometer », qui rappelle que cette montre est certifiée COSC. La troisième signature est le signalement blanc en forme de H et de flèche, qui caractérise les montres Chopard à haute fréquence. Enfin, la quatrième est le 919, blanc sur rouge, qui rappelle la Porsche 919 Hybrid. Enfin, le bracelet est en caoutchouc lisse comme les immenses pneus slick de la 919.

​Spécificités techniques

Boîtier 45 mm titane microbillé noir, traitement DLC
Epaisseur 12,4 mm
Couronne vissée avec volant en acier DLC 8 mm surmoulée de caoutchouc noir mat
Glace saphir antireflet
Fond ouvert avec décalque “Official Timing Partner Porsche Motorsport LMP1 Team” et logo Porsche Motorsport
Réhaut gravé avec gravure laquée blanche
Lunette en titane noir DLC, gravée et laquée, 8 vis en acier noires traitement PVD
 
Etanchéité 100 mètres
 
Mouvement automatique Chopard 01.11-M
Diamètre total 28,8 mm
Nombre de pierres 37 rubis
Fréquence 57 600 A/h (8 Hz)
Certifié Chronomètre (COSC)
Echappement (cheville, ancre, roue d'ancre) en silicium
 
Réserve de marche env. 60 heures
 
Cadran noir mat avec décalques rouges, blanches et grises
Logo « 919 » rouge et blanc à 6h
Indications par décalques des secondes et des quarts de seconde
Aiguilles des heures et minutes rhodiées, évidées, garnies de SuperLuminova
Trotteuse rhodiée avec bout rouge
Aiguille de l’indicateur de réserve de marche de forme bâton rhodiée
Index rhodiés et garnis de SuperLuminova
 
Bracelet en caoutchouc noir au relief de pneu slick sur boucle déployante en titane microbillé noir, traitement DLC
 
Ref. 168593-3001

Edition limitée à 100 pièces
 
Exclusivité boutiques Chopard


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Juin 2017 | Lu 2072 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos