Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard : la 36ème édition de la Mille Miglia arrive en Lucent Steel


Petit à petit Chopard équipe de plus en plus de ses collections de son fameux Lucent Steel, un acier exclusif à la marque, recyclé et épuré qui offre un éclat particulièrement vif. En ce printemps 2023, c’est au tour de son incontournable gamme Mille Miglia -qui en est déjà à sa 36ème édition- d’être équipée de ce métal.



La maison Chopard est indissociable du monde de l’automobile classique depuis qu'elle est devenue sponsor mondial et chronométreur officiel de la célèbre 1000 Miglia italienne en 1988.
 
Reflétant la passion de sa famille pour la compétition, le coprésident de la Maison, Karl-Friedrich Scheufele, a lui-même participé chaque année à la course, parcourant un total de plus de 30.000 miles depuis 1989.
 
Dans le cadre du partenariat, le plus long de l'histoire entre un horloger et un événement de sport automobile, 35 éditions de montres de la collection Mille Miglia ont ainsi vu le jour, saisissant toutes l'essence et l'esprit de celle qu'Enzo Ferrari appelait « la plus belle course du monde ».

Cette année, le boîtier bénéficie d’une construction et de finitions différentes : plus petit, il correspond mieux à l’esthétique des voitures historiques enregistrées à la 1000 Miglia. Avec ce diamètre de 40,5 mm (étanche à 50 mètres), la montre se veut « moins invasive dans les mouvements de conduite ».  
 
Façonnée en Lucent Steel, cette toute nouvelle « carrosserie » bénéficie de toutes les caractéristiques attachées à cet acier exclusif à Chopard – un matériau qui a nécessité pas moins de quatre années de recherche et développement.
 
Baptisé d'après son aspect lumineux, le Lucent Steel est non seulement d’une qualité chirurgicale, mais aussi 50% plus dur que l'acier conventionnel -ce qui le rend particulièrement résistant aux coups, secousses et frottements subis en compétition. Ou plus simplement au quotidien.

Le Lucent Steel est en outre certifié REACH, car produit de manière responsable avec 80% d’éléments recyclés et naturellement anti-allergénique, grâce à quoi il s’avère hautement dermo-compatible et agréable à porter.
 
Les lunettes, couronnes et poussoirs des trois modèles en Lucent Steel sont façonnés dans ce même matériau avec des contrastes de finitions polies et satinées, alors que ceux du modèle bi-matière sont en or éthique rose 18 carats.
 
Par ailleurs, les poussoirs ont été moletés afin d’obtenir un décor qui rappelle les pédales de frein des voitures tandis que la couronne crantée est dotée de plus de crans pour une meilleure préhension. Aux extrémités du boîtier, les cornes ont été soudées –un signe de bienfacture qu’apprécieront les amateurs d’horlogerie.
 
Enfin, la boucle ardillon a été redessinée par rapport aux anciens modèles, reprenant le jeu de finitions polies/satinées de la boîte.

Conservant la forte empreinte du monde de l'automobile, K-F Scheufele a sélectionné quatre couleurs de cadran inspirées des bolides de course : « Verde Chiaro » (vert clair) et « Rosso Amarena » (rouge cerise) à finition satinée circulaire ou « Nero Corsa » (noir de course) à finition bouchonnée. Quant à la version bi-matière, elle présente un cadran satiné « Grigio-Blue » (bleu gris).
 
Ces couleurs évoquent la peinture et l'habillage intérieur des voitures ayant participé aux différentes éditions de la course des 1000 Miglia, tandis que le satinage et le guillochage font quant à eux référence aux fonds caractéristiques des instruments de bord et à la texture des garnitures.
 
Sur tous les cadrans, la minuterie blanche et l’échelle tachymétrique -deux éléments essentiels aux calculs de vitesse et de distance- sont proéminentes, alors que les index et les aiguilles des heures et des minutes sont recouverts de Superluminova Grade X1, pour assurer le haut degré de lisibilité nécessaire à la conduite de nuit.

L'extrémité de la trotteuse est quant à elle de couleur rouge, pour des raisons à la fois pratiques et esthétiques – faisant en outre écho au fameux logo 1000 Miglia rouge appliqué sur chaque cadran.
 
Ces cadrans sont protégés par une glace de type « glass box » bien saillante, fixée par une fine lunette. Les glaces de ce type offrent un avantage esthétique évident, en donnant de la perspective au cadran. Elles permettent de maximiser l'ouverture du cadran dans la profondeur : la lumière pénètre par le haut, par les côtés et projette des reflets exquis sur le cadran.
 
Au dos de chaque montre, le fond à verre saphir offre une vue sur le mouvement chronographe à remontage automatique (4 Hz), certifié chronomètre par le COSC et doté d’une réserve de marche de 54 heures.
 
Le modèle Mille Miglia Classic Chronograph à cadran Nero Corsa se présente sur un bracelet en caoutchouc orné d’un motif emprunté à la bande de roulement d'un pneu de course Dunlop des années 1960, avec une doublure aux vertus anti-transpirante, qui rappelle les traces noires laissées sur la chaussée par des voitures poussées à l’extrême. 
 
Les trois autres modèles sont dotés de bracelets en cuir de veau perforé d'un brun vintage, évocateurs des traditionnels gants de conduite. Les quatre sont fermés par des boucles en Lucent Steel.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mai 2023 | Lu 6485 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail