Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Christie's The Dubaï Edit, une très rare Patek Philippe dont le verre qui coiffe le cadran est en diamant !


La maison de vente aux enchères Christie’s Watches présente une étonnante et très rare montre en or blanc de 1991 dont le verre qui coiffe le cadran est en réalité une lamelle taillée dans un bloc de diamant naturel. Cette pièce unique de la manufacture genevoise sera proposée aux enchères dans le cadre de la vente en ligne Christie’s, The Dubai Edit du 5 au 19 octobre 2023.



L’éclat et la transparence si singulière de cette lamelle de diamant procure un éclat unique au cadran bleu de la montre. Il s’agit d’une pièce rarissime en horlogerie. D’une pièce unique chez Patek Philippe.
 
Pour la petite histoire, cette lamelle de diamant fut fournie par le client lui-même à Patek Philippe en lui demandant de réaliser la montre autour de cet élément ! La pièce est accompagnée d'une copie numérique du certificat d'origine daté du 18 janvier 1994 et signé par Philippe Stern avec la mention « Pièce Unique ».
 
Le boîtier fusionne avec un bracelet intégré a donc été conçu autour de cette lamelle taillée dans un diamant (a priori le 3ème plus gros connu au monde) qui lui sert de verre, offrant une transparence tout-à-fait singulière au cadran bleu profond de la montre. Point important : il s'agit du seul garde-temps connu à être doté d'un « verre » en diamant.

Comme le souligne Remy Julia, responsable des montres chez Christie's Moyen-Orient : « il est extrêmement rare que Patek Philippe réalise des commandes spéciales, de surcroit avec un élément fourni par le client, même pour ses clients les plus importants ».  
 
Le client a commissionné ce projet en 1990. La montre lui fut livrée le 18 janvier 1994 à Genève, comme « Pièce Unique ». La forme triangulaire du diamant a inspiré le design du boîtier en or blanc 18 carats, résistant à l'eau, créé par le célèbre fabricant de boîtiers genevois Ateliers Réunis.
 
Le cadran sur-mesure réalisé par Stern Frères en or bleu (une spécialité PP que l’on retrouve, par exemple sur ses fameuses Ellipse) avec une finition soleillée, présente des index cardinaux bâtons et des index points en or blanc 18 carats, positionnés de manière asymétrique.

Cette présence visuelle est renforcée par la façon dont la lumière joue sur les détails du bracelet intégré à mailles, également en or blanc 18 carats créé par Patek Philippe et, sur les facettes du diamant juste visibles au niveau de la lunette.
 
Témoignant de l'importance historique de cette montre, le poids en carats est également gravé de manière permanente sur la face interne du fond du boîtier, de même que la référence unique 3843/1.
 
Cette Patek Philippe pièce unique avec calibre rond, mécanique à remontage manuel est estimée entre 937.000 et 1.8 million d’euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 25 Septembre 2023 | Lu 7515 fois