Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Christie's : mise en vente de la toute première Patek Philippe 2523


A l’occasion de la grande vente d’automne qui se tiendra à Genève le 8 novembre prochain, la maison Christie's annonce que le tout premier spécimen de la très prestigieuse Worldtimer Réf. 2523 de Patek Philippe, la seule et unique connue avec un centre doré guilloché avec un motif de vagues, sera pour la première fois proposée aux enchères. Estimation : entre 1.000.000 à 3.000.000 de francs suisses.



Selon les experts de Christie’s, cette montre-bracelet serait donc le tout premier spécimen à heures universelles en or 18k ; inconnu du monde des collectionneurs, avec ses deux couronnes avec indication des 24 heures et son centre doré guilloché (motif en forme de vagues qui n'était encore connu sur aucun autre exemplaire en or jaune de cette référence), son anneau extérieur argenté tournant avec les noms de 41 villes du monde ajustés par la couronne à 9h.
 
Jamais vue aux enchères auparavant, ce garde-temps « peut être considérée comme un exemple de l'âge d'or de Patek Philippe dans les années 1950, lorsque le design, l'artisanat et les progrès technologiques coïncidaient pour créer la perfection » précise Christie’s dans son communiqué.
 
Étant la première référence 2523 à avoir été fabriquée (elle date de 1953), cette montre historique a un immense statut, même parmi les modèles ultra-rares à deux couronnes et peut être considérée comme la pierre angulaire de toute la référence.

Son importance est renforcée par le fait qu'elle a été fabriquée en très petit nombre, soit 26 exemplaires seulement en or jaune ou rose et un exemplaire en or blanc. Jusqu'à sa découverte, le plus ancien numéro de boîtier connu était le 306'193.
 
La montre actuelle, dont le numéro de boîtier est 305'699, est également équipée du mouvement le plus ancien, le 720'300. S'il s'agit sans aucun doute de la toute première montre de production de la référence 2523, c'est peut-être aussi la dernière pièce "prototype" du modèle final.
 
Propriété d'un gentleman, cette très belle et très importante Patek Philippe peut être considérée comme l’une des pièces les plus rares et les plus convoitées des montres-bracelet actuellement. Elle sera l’un des points culminants de la grande vente qui s’annonce en novembre à Genève, aux côtés de la fameuse Rolex Experimental Deepsea Special N°1 également mis en vente, la montre qui a marqué l’histoire en effectuant la première grande plongée en 1953.



Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 19 Octobre 2021 | Lu 12411 fois