Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chrono Audemars Piguet Royal Oak 41 mm Frosted Gold : 200 exemplaires pour le monde


Audemars Piguet poursuit cette année le développement de ses éditions spéciales et limitées de modèles « frosted » (lancés à l’origine en 2016) avec l’arrivé de ce chrono de 41 mm en or gris doté d’un cadran tapisserie or gris également et d’un calibre mécanique automatique, le 4401. Edition limitée (mais non numérotée) de 200 exemplaires.



Le Frosted Gold a été présenté par Audemars Piguet en 2016 à l’occasion du 40ème anniversaire de la Royal Oak pour femme. Une splendide réinterprétation du design original en or frappé qui avait été créée en collaboration avec Carolina Bucci, créatrice de bijoux d’origine florentine…
 
Depuis, quelques modèles hommes et femmes Frosted Gold ont vu le jour en éditions spéciales… Ce chrono automatique étant le dernier en date. La
 
La boîte de 41 mm (étanche à 50 mètres) et le bracelet en or gris présentent donc cette fameuse finition Frosted Gold, avec des chanfreins et une couronne polis. Les surfaces texturées sont créées par une technique ancienne de martèlement de l’or, également dite « florentine ».
 
Plus concrètement, le Frosted Gold consiste à marteler l’or afin de créer de minuscules entailles à la surface de la matière à l’aide d’un outil surmonté d’une pointe en diamant. Il en résulte un effet de scintillement similaire à celui des pierres précieuses ou de la poussière de diamant.

Pour les artisans d’Audemars Piguet, le défi fut d’adapter cette technique de finition à l’ensemble de la boîte et du bracelet de la Royal Oak, sans altérer les caractéristiques classiques de son design. Il a également fallu repenser l’ordre d’exécution des autres finitions (polissage et satinage) en raison de l’arrangement des maillons du bracelet de la Royal Oak par ordre décroissant (bracelet en « chute »).
 
Depuis 2016, ce Frosted Gold est un véritable succès au sein des collections AP. Un succès qui est ici associé à un autre succès de la manufacture du Brassus… Son chrono Royal Oak. Le cadran est proposé dans une teinte de gris clair inédite pour la Royal Oak.
 
Il est décoré, comme il se doit, d’un motif « Grande Tapisserie » et équipé d’index appliqués et d’aiguilles Royal Oak luminescentes en or gris. Les trois compteurs rhodiés (en « V ») des heures, des minutes et des seconde ont été repositionnés afin d’améliorer la lisibilité, alors que le guichet de date s’est rapproché du réhaut.

Au cœur de cette création se niche la toute dernière génération de mouvement chronographe de la manufacture, le Calibre automatique 4401 (381 composants, 4Hz).

Ce mouvement intégré est doté d’une roue à colonne et de la fonction retour en vol. À l’inverse d’un chronographe traditionnel, la fonction de retour en vol permet au porteur de stopper, remettre à zéro et redémarrer le chronographe en une seule action.
 
La roue à colonne travaille de concert avec un embrayage vertical. Lorsque le chronographe est engagé ou arrêté, les aiguilles se mettent en mouvement immédiatement, sans temps mort ni saut impromptu. Qui plus est, la pression sur les poussoirs s’avère plus douce. Un mécanisme breveté de remise à zéro garantit également que chaque aiguille, au sein des compteurs, se remette instantanément en position verticale de départ.

La Royal Oak Frosted Gold Chronographe Automatique bénéficie d’un nouveau fond saphir qui permet d’admirer la roue à colonne du chronographe intégré et la fameuse « danse » de ses marteaux*.

Le porteur profitera ainsi d’une vue plongeante sur la masse oscillante en or rose 22 carats et sur les finitions du mouvement, comme les Côtes de Genève, le perlage, le satinage circulaire et le polissage des chanfreins. Sa réserve de marche, très confortable, s’élève à 70 heures.
 
*Lorsque le poussoir de remise à zéro est actionné, les marteaux, dirigés par un levier, frappent la came centrale afin de guider les roues et les aiguilles du chronographe à zéro.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Juillet 2021 | Lu 12682 fois