Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chronographe TAG Heuer Carrera Dato : esprit vintage et cadran vert


A l’occasion de la LVMH WW qui se tient actuellement à Miami en Floride, TAG Heuer a présenté une nouvelle version de son iconique Carrera qui arrive cette année dans un format « chronographe-dato » qui a la particularité d’afficher la date à 9h et un compteur 30 minutes à 3h. Le tout dans un boitier de 39 mm, étanche à 100 mètres, avec cadran vert sarcelles. Compter 6.450 euros.



Les amateurs de TAG Heuer se souviennent que la marque réédita son chronographe Dato au printemps 2021 lors d’une collaboration avec le site Internet Hodinkee  : en tout, 250 exemplaires avec cadran noir et compteur argent qui s’était écoulés en quelques heures…
 
Cette année, trois plus tard, TAG Heuer présente une nouvelle version de ce chronographe Carrera un peu particulier, avec un cadran vert sarcelles. Comme nombre des chrono les plus emblématiques de TAG Heuer, les origines du garde-temps Carrera remontent au sport automobile des années 1960.
 
Une période de croissance et d'expérimentation pour Heuer (qui ne s’appelait pas encore TAG Heuer). L'idée de placer un guichet de date dans un chronographe représentait une nouveauté inattendue (le placer à 9h permettait de rester concentré sur le chrono même sous une manche révélant partiellement la montre).

A ce titre, lors de sa sortie en 1963, le chronographe Heuer 3147N ‘Dato 45’ fut le premier modèle avec cette caractéristique technique et stylistique. Comme beaucoup d'autres garde-temps méconnus de l'époque, le « cyclope » (nommé affectueusement ainsi en raison de son grand compteur blanc contrasté à 3h) est aujourd'hui un classique prisé des collectionneurs de chronographes.
 
Afin de positionner le guichet de date à 9h, les horlogers ont retravaillé le mouvement du chronographe pour l'adapter à cette fonction. Ce calibre TH20-07 offre une réserve de marche très confortable de 80h. Il est doté d’un rotor caractéristique en forme de bouclier, symbole de TAG Heuer. Il est bien sûr, visible à travers un fond transparent.
 
Le boitier en acier poli et finement brossé est ergonomique ; il offre une taille contemporaine avec ses 39 mm (vs 35 mm dans la version d’origine). Il est par ailleurs étanche à 100 mètres.

Le verre fortement bombé (de type « glassbox ») qui recouvre le cadran avec logo Heuer blanc surmonté de la mention Carrera évoque l'aspect des revêtements en plexiglas des montres plus anciennes, ce qui lui donne un aspect vintage, tout comme les quelques touches de design évocatrices sur les bords de la glace saphir biseautée autour de la lunette. Ce design innovant permet aussi de lire confortablement les indications sur le cadran à travers le verre.
 
L'aiguille des secondes du chronographe balaye élégamment le cadran, grâce à la roue à colonnes et à l'embrayage vertical et l'aiguille revient immédiatement à sa position à 12h lorsqu'elle est réinitialisée.
 
Les aiguilles des heures et des minutes avec Superluminova sont de style « crayon » comme sur le modèle d’origine. Le cadran brossé circulaire est vert sarcelle tout comme son compteur 30 mn (il était sur 45 mn dans la version d’origine) qui est lui azuré. Le réhaut avec tachymètre est vert également. Ses index sont appliqués des points lumineux.  
 
Le chronographe TAG Heuer Carrera (garanti cinq ans) est monté sur un bracelet en alligator noir terminé par une boucle déployante en acier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Janvier 2024 | Lu 3882 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail