Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Citizen Aqualand "JP2000" : deux nouvelles versions de la montre du Grand Bleu


Lancée en 1985, la série Promaster Aqualand JP2000 de Citizen se complète cette année de deux nouveaux modèles aux cadrans « lime » ou « bleu soleillé ». On y retrouve l'emblématique combinaison d'affichage analogique et numérique, ainsi que son capteur électronique permettant de mesurer la profondeur (profondimètre). Attention, seules 30 exemplaires de chaque modèle seront disponibles en France ! A partir de 480 euros.



Depuis son lancement en 1985, la série Aqualand JP2000 est devenue un incontournable pour les plongeurs professionnels et les amateurs de montres de plongée d’une manière générale.
 
A l’époque, alors que les montres à quartz japonaises étaient en pleine expansion (elles faillirent même totalement remplacer les montres mécaniques), la première Aqualand ouvrit la voie à un nouveau marché qui associait alors un affichage analogique et numérique, avec de surcroit, un capteur d'eau électronique permettant de mesurer la profondeur à laquelle se trouvait le plongeur.
 
Le tout, avec un design différent et disruptif, très « technique » qui perdure encore aujourd’hui au sein de cette gamme JP2000. A découvrir chez Emile Leon à Paris qui offre une large gamme de Citizen.

Mais la JP2000 doit aussi son succès à son apparition dans le film « Le Grand Bleu » de Luc Besson sorti en 1988. Dans ce long-métrage qui met en scène la rivalité de deux enfants, dans la mer en Grèce, qui se poursuit lorsqu'ils sont adultes. Lequel des deux plongera le plus loin et surtout, le plus profond ?
 
La course vers le grand bleu de Jacques Mayol interprété par Jean-Marc Barr qui portait une Omega Seamaster et d’Enzo Molinari, interprété par Jean Reno qui portait une version titane avec revêtement noir de la Citizen JP2000 avec poussoirs dorés au poignet.
 
Pour rappel, ces véritables plongeuses sont dotées des fonctions suivantes : étanchéité jusqu’à 200m conforme à la norme ISO, lunette tournante unidirectionnelle, profondimètre jusqu'à 80m avec affichage numérique (la plupart des plongeurs ne descendent pas à plus de 60 mètres), mesure du temps de plongée, journal de plongée, alarme et même un chronographe 1/100 pouvant mesurer jusqu'à 99 minutes.


Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Mai 2022 | Lu 11128 fois