Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Citizen Promaster Diver 200 "Orca" : belle bête des profondeurs


Lancée à l’origine en 2006, la Promaster Diver 200m -dont le boîtier et les couleurs du cadran étaient inspirés de l’orque- est rapidement devenue un best-seller. Aujourd'hui, cette plongeuse efficace et d’un excellent rapport qualité-prix est déclinée en deux versions inédites avec un nouveau boîtier, une lunette améliorée et un bracelet en caoutchouc noir redessiné pour rappeler la nageoire dorsale de l’animal marin. Avec calibre éco-drive. A partir de 279 euros.



L’orque ou l’épaulard est un grand cétacé de la famille des dauphins. Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour. Des poissons bien évidemment, mais également des otaries, des lions de mer, des phoques, etc. Il faut savoir que l’orque est particulièrement intelligent et qu’il ne connait aucun prédateur en mer. Par contre, Il est le prédateur de tous !
 
C’est donc en hommage à cet impressionnant cétacé que Citizen a développé cette nouvelle et impressionnante plongeuse Promaster Diver 200m « Orca » (série BN023) de 46 mm, étanche à 200 mètres, dont le design évoque effectivement l’orque.
 
Tout comme dans la première version, celle de 2006, le cadran reprend les lignes noires et blanches de l'orque. De même que son boitier en acier aux formes ergonomiques.

La lunette unidirectionnelle de cette plongeuse est a été redessinée ; elle est en acier et aluminium. Elle présente des « onglets » à chaque 5 minutes qui rappelle la mâchoire noire et blanche de l'orque lorsqu'il émerge de l'eau.

Cet hommage se poursuit sur le cadran : ce dernier présente des index elliptiques blancs alternant petites et grandes tailles, ainsi qu'une touche de rouge au niveau du repère lumineux 12 sur la version BN0230-04E.
 
Rejoints par des aiguilles flèches arrondies, les index sont remplis de matière luminescente pour garantir un maximum de visibilité lors des plongées en eaux profondes. L'aiguille des minutes est encadrée d'orange et le réhaut est entièrement gradué afin de suivre le temps écoulé. La date apparait quant à elle à 3h. L’ensemble est protégé par un épais verre minérale.

La Promaster Diver 200m « Orca » est animée par le mouvement Cal.E168 Eco-Drive, un calibre alimenté par la lumière qui offre une réserve de marche de 180 jours pleinement chargé. Un repère lumineux à 12 heures permet d'enregistrer facilement le temps écoulé sous l'eau, tandis qu'une couronne et un fond de boîtier vissés garantissent une étanchéité de 200 m certifiée ISO.
 
Le mouvement est protégé par un solide fond de boîtier en acier, orné d'un motif imprimé d’un orque. Enfin, il faut savoir que ces deux nouveautés sont livrées dans un emballage inspiré des bouteilles de plongée (cela a déjà été fait par le passé, notamment chez Alpina, mais c’est toujours sympa).
 
Cette plongeuse se porte sur un bracelet en acier ou en uréthane. Ces pièces sont disponibles avant l’été, notamment chez Emile Leon à Paris, à partir de mai 2023.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mai 2023 | Lu 7599 fois