Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Citizen Promaster Mechanical Diver 200M "Fujitsubo" : une belle histoire de plongeuse


Il était une fois, une montre Citizen, retrouvée après des années passées en mer, sur une plage d’Australie… Encore en état de fonctionnement ! C’est pour rendre hommage à cette plongeuse surgie des eaux que l’horloger japonais relance cette Promaster Mechanical Diver 200m en titane baptisée « Fujitsubo ». A partir de 649 euros.



La plage de Longbeach, longue de 500 mètres, se trouve dans le sud-est de l’Australie dans l’estuaire de la rivière Clyde à une soixantaine de kilomètres à l’est de la capitale Canberra. C’est là qu’un jour de 1983, un plongeur découvre une montre recouverte de coquillages…
 
Il la prend, l’examine, la retourne, la secoue et miracle, la trotteuse se remet en marche ! Après des années passées dans l’eau (les barnacles qui la recouvrent le prouve), cette plongeuse fonctionne encore. En regardant de plus près, il se rend-compte qu’il s’agit d’une montre Challenge Diver de chez Citizen. Un modèle de 1977.
 
Compte-tenu de son état, recouverte de barnacles (ou pouce-pied en français, un crustacée cirripèdes marins à pédoncule charnu et court qui vit fixé aux rochers battus par les vagues), cette montre fut baptisée « Fujitsubo », le nom de ce coquillage en japonais.

En cet automne 2022, Citizen vient donc de dévoiler cette collection Promaster Mechanical Diver 200m « Fujitsubo » qui s’inspire de ce modèle de légende. Deux modèles sont proposés à la vente :  un cadran bleu (notre préféré) sur bracelet métal et un noir sur caoutchouc. Protégés par un verre saphir au design vintage.
 
Ces deux nouveaux modèles sont dotés du Calibre 9051 jusqu’alors réservé aux modèles haut de gamme de la maison japonaise. Ce dernier offre une précision de -10 à +20 secondes par jour et d’une réserve de marche standard de 42 heures.
 
Bon à savoir : ce mouvement utilise des composants antimagnétiques pour son spiral et ses rouages environnants. Il conserve ainsi ses performances même lorsqu'il est placé à 1 centimètre d'un appareil émettant un champ magnétique de 16.000 A/m. 

Fidèle au modèle original de la « Challenge Diver » de 1977 (mais tout de même plus fin), son cadran dispose d’index en relief appliqués et d’aiguilles avec traitement luminescent.

Son boîtier de 41 mm est étanche à 200 mètres. Il est doté d’une couronne vissée et d’une lunette unidirectionnelle.
 
Boitier et bracelet pour la version bleue sont en Super Titanium, un métal léger et résistant aux rayures spécifique à Citizen. Rappelons d'ailleurs que la marque japonaise fut la toute première au monde à proposer une montre en titane dans les années 70.   A découvrir chez Emile Léon à Paris.


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Septembre 2022 | Lu 18445 fois