FRÉDÉRIQUE CONSTANT


Clip Analytics Frédérique Constant : une autre mesure du temps

Frédérique Constant vient de dévoiler un petit outil pratique et technologique simple à utiliser qui permet de mesurer soi-même la précision d’une montre mécanique et ce, quelle que soit la marque. Le Clip Analytics est proposé au prix de 129 euros. Cadeau idéal pour les geeks horlogers.


C’est une situation assez paradoxale. En effet, d’une manière, ceux qui sont le plus obsédés par la précision de leur garde-temps, sont ceux qui portent des montres mécaniques, alors que ceux qui ont des montres à quartz (plus précises) s’intéressent généralement peu à ces données pourtant essentielles dans la mesure du temps.
 
C’est pour les amateurs de belle horlogerie mécanique que la marque horlogère Frédérique Constant a créé ce petit appareil baptisé Clip Analytics. Comment ça fonctionne ? On le sait, chaque montre mécanique est dotée d'un petit balancier qui oscille en permanence. Chaque oscillation complète doit durer exactement une seconde, ni plus ni moins. Toutefois, il suffit que le mécanisme du balancier dévie, ne serait-ce que de quelques degrés, pour que la précision de la montre s'en trouve altérée.
 
Jusqu'ici, seuls les horlogers possédaient les outils professionnels permettant d'effectuer de telles mesures. Désormais, Frédérique Constant propose une nouvelle alternative offrant à chacun de mesurer efficacement la précision de son garde-temps et d’évaluer, éventuellement, le moment opportun de sa révision.
 
Pour mesurer la précision de votre montre, il vous suffit de placer le clip sur la montre puis de lancer l'application SwissConnect Analytics, disponible pour iOS et Android. En l'espace de quelques secondes, il mesure la précision de la montre à 0,2 s/jour près.
 
Un oscilloscope montre les ondes sonores en temps réel. Le résultat se traduit ensuite par un graphique que l’on peut conserver pour le consulter ultérieurement. L’appareil peut en outre enregistrer et sauvegarder une mesure effectuée sur une longue période, par exemple pendant 12 heures, afin d'analyser les performances à long terme de la montre.
 
Une fois que l'utilisateur a enregistré son compte privé, l'application Analytics sauvegarde les mesures de la montre sur le cloud et conserve les données. Un tableau de bord permet d'effectuer un suivi dans le temps des mesures de précision. Frédérique Constant encourage donc chaque utilisateur à surveiller la précision de toute sa collection de montres et à enregistrer toutes les mesures effectuées.
 
Le clip supporte une large gamme de fréquences couvrant pratiquement toutes les montres mécaniques disponibles sur le marché. Si l'utilisateur ne connaît pas la fréquence de sa montre, une fonction d'auto-détection est disponible sur l'application. Prix de vente public conseillé :  129 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Avril 2017 | Lu 5192 fois