Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Code 11.59 by Audemars Piguet Tourbillon Squelette : la première en céramique bleue dans cette collection


Audemars Piguet vient de présenter une nouvelle variation de sa Code 11.59 by Audemars Piguet Tourbillon Squelette qui associe pour la première fois, de l’or gris à de la céramique bleue. Sa boîte de 41 mm abrite le Calibre 2948, un mouvement tourbillon à remontage manuel squeletté. Cette nouveauté au contraste bicolore ne sera produite qu’à 50 exemplaires pour le monde.



On le sait, ce qui caractérise la Code 11.59 est son boitier constitué de plusieurs parties. En voici donc un exemple bien concret puisque la boîte de 41 mm (étanche à 20 mètres) de cette nouvelle Code 11.59 by Audemars Piguet Tourbillon Squelette est dotée d’une carrure en céramique bleue contrastée par une lunette, des cornes et un fond en or gris.
 
Si la céramique bleue a déjà été introduite dans la collection Royal Oak Offshore en 2020 (réf. 26405CE), c’est la première fois qu’elle fait son apparition dans la collection Code 11.59 !  
 
La beauté de la céramique tient en partie à sa complexité technique (au final en magasin, une montre en céramique de chez AP coute d’ailleurs quasiment aussi chère qu’un modèle en métal précieux, rappelons-le).

La dureté et la finesse de ce matériau requièrent des techniques de finition main extrêmement précises afin d’atteindre le degré d’exigence de la manufacture du Brassus. La poudre d’oxyde de zirconium (ZrO2), modifiée pour obtenir une pigmentation bleue une fois cuite, est combinée à un liant avant d’être transformée en céramique grâce à un procédé industriel complexe nécessitant différentes étapes d’usinage de haute précision.
 
Les composants sont frittés à une température d’environ 1 400° et obtiennent alors leur couleur bleue définitive dont l’homogénéité est difficile à stabiliser car la couleur finale de la céramique dépend de la température de frittage, laquelle ne permet aucune variation.
 
À l’image des composants en or, la carrure en céramique est méticuleusement finie à la main afin de présenter l’emblématique alternance de chanfreins polis et de surfaces satinées, marque de fabrique « AP ».
 
Par ailleurs, les artisans de la manuf’ ont mis à profit leur savoir-faire afin d’obtenir un alignement parfait entre les multiples surfaces angulaires et rondes de la boîte, un résultat uniquement possible grâce au travail manuel.

Faisant écho à la carrure en céramique bleue, les éléments squelettés au ton bleu électrique et le
réhaut laqué viennent renforcer l’esthétique bicolore de ce garde-temps. Le fond en saphir et or gris
porte quant à lui la mention gravée « Limited Edition of 50 pieces ».
 
Ce garde-temps est équipé du Calibre 2948 (3HZ), un mouvement tourbillon (heures et minutes) squeletté de 196 composants à remontage manuel (réserve de marche de 72h) construit sur plusieurs niveaux. La couleur bleue de la platine et des ponts ajourés, obtenue par ALD (Atomic Layer Deposition), est ici illuminée par un balancier aux tons dorés ainsi que par un barillet ajouré dévoilant le ressort et un train de rouages gris clair.
 
La platine et les ponts, visibles des deux côtés de la montre, présentent un satinage vertical pour contraster avec les anglages polis main alors que le barillet colimaçonné côtoie certains rouages décorés d’un satinage circulaire.
 
Comptant 70 angles rentrant polis à la main, les finitions de ce mouvement de 3,65 mm d’épaisseur
repoussent les limites du squelettage tandis que les décorations tricolores amplifient l’effet 3D. Le réhaut en CVD bleu vient compléter le mouvement squeletté et accentue la finesse extrême de la
lunette, à peine visible autour du cadran. Les longues aiguilles en or rose ajoutent une touche de couleur faisant écho au balancier.
 
Épousant la lunette extra-fine, la glace saphir doublement incurvée vient jouer avec les profondeurs et la lumière, mettant en valeur la multitude de détails du mouvement squeletté.
 
Ce garde-temps aux allures ultracontemporaines s’accompagne d’un bracelet en caoutchouc texturé bleu doublé de cuir de veau sur boucle déployante en or gris. L’ensemble est intégré au boitier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Octobre 2022 | Lu 5058 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail