Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Collector Square : focus sur la Datejust de Rolex


Quand on pense Rolex, on pense immédiatement « Professionnel ». C’est-à-dire, Submariner, GMT Master, Seadweller, Yacht-Master, etc. Oui mais voilà, la marque à la couronne ne se résume pas à cette dizaine de modèles. Elle est bien plus riche que ça, et parmi ses « must have », la fameuse Datejust est proprement incontournable. C’est d’ailleurs pour cela que fin février 2020, Collector Square, spécialiste des objets de luxe d’occasion, va consacrer une vente spéciale « Datejust ».



Pour l’occasion, revenons donc avec Collector Square sur la Datejust de Rolex… Cette vente dédiée est l’occasion de rappeler que ce modèle fut le premier doté d’un système de date à changement instantané à la première seconde de minuit chaque jour, ce qui permettait d’afficher la date exacte immédiatement au lieu d’un changement de date progressif comme c’était le cas à l’époque chez les concurrents.
 
Encore une fois, Rolex a fait progresser la technique horlogère à grand pas avec cette belle avancée mécanique à l’époque.
 
Mais la Datejust, est aussi l’un des garde-temps les plus connus et reconnus de la maison suisse et demeure l’un des best-sellers de la marque à la couronne depuis sa création en 1945. C’est aussi l’un des plus accessibles pour les simples amateurs et pour les collectionneurs. Outre sa cote en forte croissance sur les quinze dernières années, la Datejust est plus que jamais convoitée par les collectionneurs et ce, quelles que soient sa référence et son époque.
 
S’il existe une cinquantaine de références de Datejust, pratiquement un tiers (30%) de l’offre sur le marché de l’occasion se concentre sur cinq références. La référence de Datejust la plus vendue sur le marché de la seconde main est ainsi la référence 16030 à date rapide, produite jusqu’à la fin des années 1980.
 
La Datejust dont le prix est le plus élevé sur le marché de la seconde main est la référence 6305, produite jusque dans les années 1960, en raison de sa rareté. Son prix moyen s’élève à plus de 16.000 euros sur les trois dernières années. Autre point important, sur les dix dernières années, le prix moyen de la Rolex Datejust a progressé de plus de 80% pour les modèles en acier ! On estime qu’elle représente 10% en volume des Rolex vendues aux enchères.
 
Le record en vente aux enchères est la Datejust Ref 6305/1 en or jaune, propriété des descendants du chancelier allemand Konrad Adenauer adjugée à 139 111 euros en 2011. Selon Collector Square, le pic observé en 2015 est dû aux 70 ans de la collection Datejust et à la sortie de nouvelles références à cette occasion.
 
Rappelons que pour les 75 ans de la collection Datejust, Collector Square présentera en février prochain une sélection de près de 50 Rolex Datejust de 1945 à 2020 dans une vente dédiée, afin de rendre hommage à cette montre mythique aux multiples cadrans, lunettes, couleurs et métaux.
 
Date de naissance : 1945
Signe distinctif : date à 3h
Caractéristiques :
· Mouvement mécanique à remontage automatique
· Cadran et index extrêmement lisibles
· Trois aiguilles
· Verre “Cyclope” afin de mettre en valeur la date (sauf sur la première référence)

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 8 Janvier 2020 | Lu 5337 fois