Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Corum Bubble x Aiiroh : oeuvre d'art de poignet


La marque horlogère suisse Corum s’est associée à l’artiste français « masqué » (encore un) Aiiroh pour créer une nouvelle montre Bubble de 47 mm en acier accompagnée d’une œuvre d’art. Disruptive comme toujours. Compter dans les 7200 euros, disponible en novembre prochain.



Design original et symbole d’une époque, la Bubble de Corum a clairement révolutionné l’industrie horlogère… Non pas par ses complications, mais par son look totalement décalé dans le monde du luxe.
 
De nos jours, c’est monnaie courante, mais à l’époque, c’était une petite révolution. En effet, personne n’avait encore jamais osé proposer des montres funs (à part Gérald Genta avec ses Mickey) dans l’univers feutré et sérieux de l’horlogerie haut de gamme.
 
La Bubble apparait pour la première fois en 2000 ; elle s’inspirait alors de la fameuse… Rolex Deep Sea Special présentée dans les années soixante avec son énorme verre qui lui permettait de descendre à des profondeurs abyssales. C’est cet aspect hors-norme qui a étonnée, puis inspiré la Bubble à Severin Wunderman, qui présidait alors aux destinées de Corum.

Au début de ce siècle, la Bubble était une montre surdimensionnée munie d'un verre saphir élargi. Un design radical à l’époque -avec tête de mort sur le cadran et sabres en guise d’aiguilles pour certains modèles- qui devint aussitôt un must du troisième millénaire. Plus de vingt ans plus tard, la Bubble est un véritable pilier de l'héritage horloger Corum.  
 
Elle revient cette année dans une nouvelle version de 47 mm en acier PVD noir, étanche à 100 mètres. Cette fois-ci, point de crane, mais une œuvre d’art. De street-art. Pour ce modèle, la marque horlogère a fait équipe avec l’artiste de rue français Aiiroh pour mettre en avant une expression d’« art au poignet ».
 
En outre, Aiiroh et les artistes Soyz Bank et Namisen ont travaillé ensemble pour présenter une œuvre d’art murale présentée sous la forme du certificat d’authenticité Corum qui accompagne la montre.

Connu pour son amour et sa réinterprétation du Pop Art, Aiiroh, artiste de rue, depuis plus de vingt ans, a vu ses œuvres exposées dans plus de cinquante galeries dans le monde. Il a même cédé certaines de ses propres pièces emblématiques en NFT.
 
La nouvelle montre Bubble x Aiiroh s’inspire de l’œuvre « Black Série Rose » d’Aiiroh, qui utilise des affiches de rue et des titres de journaux sur un collage de type découpage pour former les pétales d’une rose colorée.
 
L’artiste superpose ensuite un autre motif stylisé de rose noire en spirale pour d’avantage d’allure. Cet effet est entièrement recréé sur le cadran de la montre, presque comme un transfert de l’œuvre d’art originale.
 
Deux cadrans différents sont utilisés afin d’ajouter profondeur et dimensions spectaculaires. Sur un fond noir profond, le collage de pétales de rose est presque fluorescent dans des tons de turquoise, d’orange, de lavande, de violet, de bleu, de rouge, de jaune et de vert, que l’on retrouve dans les affiches de concerts, de festivals et de politiques.
 
Sur la première couche du cadran se superpose une seconde plaque noire en aluminium ajouré qui représente une rose stylisée. Le noir contraste avec la couleur évoquant l’éclosion d’une rose. De plus, le verre saphir bombé en forme de dôme offre une vue quelque peu déformée du cadran sublimant ainsi la pièce.
 
La montre est animée par le calibre mécanique automatique CO 082 qui offre une réserve de marche standard de 42h. Le fond du boîtier est en verre saphir transparent avec un traitement antireflet permettant de voir le mouvement et ses rouages. La montre est fabriquée en édition limitée à 88 pièces uniquement.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Août 2022 | Lu 7821 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail