Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Courir après le temps : une belle exposition au Musée Olympique de Lausanne


Depuis le 5 juin et jusqu’au 18 janvier 2015, Le Musée Olympique de Lausanne (Suisse) va présenter une nouvelle exposition intitulée « Courir après le temps », qui transporte le visiteur dans un voyage à travers le temps tel qu’il est vécu dans le sport, tant sur le plan social que technologique ou artistique. Un sujet passionnant !



Roger Bannister, ©Getty Images / Norman Potter
Ce n’est pas un hasard si la devise olympique commence par « plus vite ». Le temps est l’un des éléments essentiels pour désigner les vainqueurs et les perdants et pour établir des records.

Le temps, dans le contexte sportif, est mesuré, quantifié, mais il suscite également l’enthousiasme et les passions. Le passage du temps est inexorable, mais cette exposition vise à montrer l’ingéniosité de l’homme et la créativité artistique que peut engendrer l’observation et l’étude du temps, que ce soit en peinture, en sculpture, en musique ou dans le cinéma.
 
Dans une scénographie signée Lorenzo Greppi, le visiteur découvre un parcours organisé autour de neuf secteurs thématiques qui illustrent clairement les changements et l’évolution de la perception du temps au fil de l’histoire.

Elle observe l’évolution de la compréhension du temps à partir de la notion naturelle et cyclique des Jeux de l’Antiquité, pour passer ensuite aux premiers stades du temps linéaire et au temps de l’horloge, pour en arriver enfin à la mise au point de systèmes hautement perfectionnés de mesure et d’enregistrement du temps grâce à la fabrication des appareils de haute précision de l’époque contemporaine.
 
Les informations sont rythmées par les points de vue du sociologue et du philosophe. Les citations d’athlètes côtoient celles des d’écrivains tandis que l’activité sportive dans son rapport avec le Temps dialogue avec les arts. Parmi les œuvres exposées, des chronophotographies de Marey, Pianola, une installation de Mel Brimfield, réalisée en 2012 en hommage au record de Roger Bannister, L’Etrusque, œuvre métaphorique sur le passé, le présent et l’avenir de Michelangelo Pistoletto, ponctuent l’exposition.
 
De nombreux événements viendront par ailleurs soutenir cette belle exposition. Le 11 juin, dans la série des « Rencontres avec », le philosophe Raphaël Enthoven s’entretiendra entre autres avec l’apnéiste Umberto Pelizzari et le nageur Eric Moussambani. Le 29 juin, un concert donnera le rythme de la programmation avec trois œuvres dont le célèbre Poème symphonique pour cent métronomes de György Ligeti. Du 29 au 31 août, c’est le théâtre qui prendra le relais avec des représentations de la pièce « grave et drolatique » Tempus Tic Tac. Enfin, Omega proposera « Les ateliers du temps », animés par Peter Huerzeler, vétéran d’Omega avec 17 éditions des Jeux Olympiques à son actif.
 
Le Musée Olympique
Quai d'Ouchy 1
1001 Lausanne – Suisse
www.olympic.org/musee

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Juin 2014 | Lu 684 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail