Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



De Bethune DB27 Polo Edition digitale : pur-sang horloger


A l’occasion du De Bethune Princely Polo Cup, le premier tournoi de polo sponsorisé par l’horloger suisse De Bethune à Vaduz fin août 2015, la prestigieuse et relativement confidentielle manufacture a présenté une édition limitée à 10 pièces de la DB27. Une pure merveille dont le boitier de 43 mm protège le calibre mécanique automatique « in house » heures sautantes et minutes analogiques. Un pur-sang horloger pour le polo !



Le polo est probablement le sport le plus chic au monde. Seuls quelques amateurs fortunés peuvent se permettre de le pratiquer… C’est surement l’une des raisons qui a poussé les horlogers vers le polo et son univers raffinés et si masculin. Naturellement, le premier fut Jaeger-LeCoultre avec sa fameuse Reverso imaginée pour protéger le verre de sa montre. Plus tard, Richard Mille et Hublot se sont également lancés dans l’aventure…
 
Aujourd’hui, c’est au tour de la marque horlogère suisse De Bethune, nettement plus confidentielle de proposer une montre pour le polo ! Un garde-temps développé exclusivement pour ce sport, le modèle DB27 D Polo édition, paré à tous les chocs violents susceptibles de la heurter au poignet de son cavalier.
 
Traditionnellement, la montre des poloïtes est équipée d’un couvercle de protection (où l’on peut lire l’heure à travers une grille) ou retournée dans son logement (lecture de l’heure impossible). Grace à son boîtier muni d’une coque ultra résistante et de guichets intégrés et protégés, la lecture de l’heure au cours des chukkas (périodes de jeu au polo) sera dorénavant possible grâce à cette édition limitée de la DB27. En effet, l’affichage digital des heures sautantes et analogique des minutes sur disque tournant permet une lecture instantanée du temps sans aucune manipulation de la montre !

Dans son travail de recherche sur les nouveaux procédés et matériaux, le choix d'usiner de l’acier trempé, un matériel utilisé depuis des siècles par l’homme et allier ses propriétés, sa dureté notamment, à celles d’un revêtement carbonique constitue « une alternative durable pour la résistance aux chocs de la montre » assure la marque dans son communiqué.

Ce traitement réalisé sous vide par une couche de carbone et d’hydrogène est communément appliqué dans l’horlogerie à un acier inoxydable. L’acier trempé poli noirci de la DB27 réunit quant à lui, des caractéristiques qui améliorent de manière considérable la robustesse et l’élasticité du boîtier dont l’extrême dureté, offre une résistance qui tend vers celle du diamant.

 
Le calibre S233 D de la Manufacture est équipé des brevets et innovations De Bethune et intègre notamment, le système breveté en 2004 du triple-parechute qui protège l’organe réglant en cas de chocs répétés et violents.
 
Le boîtier rond de 43 mm équipé de sa couronne à 12 h, se détache du poignet par des berceaux mobiles courts. Ces cornes articulées sont munies du système à ressorts breveté qui permet à la montre de s'adapter au poignet et ainsi qu’à ses mouvements A noter la en or rose gravée main de deux maillets qui est incrustée d’une balle en or gris poli main.

Spécificités techniques

Calibre S233D mécanique à remontage automatique
Diamètre 40 mm – 350 composants – finitions et décorations réalisées à la main
Double barillet autorégulateur*
Balancier silicium/or gris – spiral avec courbe terminale plate *
Système triple pare-chute d'absorption des chocs*
Masse oscillante titane/platine*
Roue d'échappement en silicium*
Empierrage : 43 Rubis
Fréquence : 28'800 alternances par heure
 
Fonctions : heures sautantes à guichet – minutes analogiques sur disque tournant
 
Réserve de marche : 5 jours
 
Boîtier 43 mm noir en acier trempé poli avec traitement extra dur 5000 Vickers – forme ronde – épaisseur 13 mm
Attaches : berceaux mobiles* courts noirs en acier trempé poli avec traitement extra dur 5000 Vickers
Verre saphir avec double traitement antireflet 1800 Vickers
Couronne vissée à 12h
Dos plein noir en acier trempé poli avec traitement extra dur 5000 Vickers
 
Affichage
Coque: noire en acier trempé poli avec traitement extra dur 5000 Vickers – médaille centrale en or rose gravée main de deux maillets et incrustée d’une balle en or gris poli – anneau circulaire en titane cerclé bleui gravé – guichet des heures sautantes à 12h – Indicateur analogique des minutes sur disque tournant
 
Bracelet alligator extra souple avec boucle ardillon
 
* Brevets et innovations de la Manufacture De Bethune

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Octobre 2015 | Lu 1044 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos