Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



De Bethune : la DB 28 remporte le Prix de « l’Aiguille d’or » au GPHG 2011


La montre De Bethune DB 28 a remporté le 11 novembre dernier, le premier Prix dans la catégorie « Aiguille d’Or », récompense la plus prestigieuse toutes catégories confondues du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG) 2011. Détails. Lune sphérique, acier bleui, balancier en silicium/palladium, système triple pare-chute et berceaux mobiles... La marque revisite ses classiques et réaffirme ses codes au travers d’un garde-temps splendide et futuriste.



De Bethune : la DB 28 remporte le Prix de « l’Aiguille d’or » au GPHG 2011
A mi-chemin entre la DBS et la pièce développée par De Bethune en exclusivité pour Only Watch 2009, la DB28 s’annonce comme le « point d’équilibre né de la rencontre entre le savoir-faire de la manufacture et de ses innovations horlogères ».

Le design de la pièce s'inscrit indéniablement dans la lignée des créations De Bethune : la forme spécifique de la boite ornée de sa fameuse couronne à 12h, inspirée des montres de gousset, soulignée par la lune sphérique, sont autant de traits caractéristiques de l'esthétisme propre à la manufacture.

Le cadran, qui est également une fenêtre « ouverte » sur le mouvement, dévoile le travail des finitions artisanales des ateliers De Bethune. Platine de forme delta en acier poli et côtes De Bethune se conjuguent au bleu du tour d'heure pour optimiser la lisibilité.

Le confort de la DB28 est du en grande partie à la légèreté du boitier, entièrement réalisé en titane et à la présence de berceaux mobiles, un système breveté, lesquels s'adaptent à la taille et aux différents mouvements du poignet. L’essayer, c’est l’adopter. La montre tombe parfaitement. Un vrai bonheur à porter ; une joie à regarder.

La DB28 est équipée du calibre DB2115 qui bénéficie des dernières innovations technologiques développées et produites au sein de la manufacture. « Une précision qui s'affirme via le double barillet autorégulateur et par la présence au sein de l'organe réglant du nouveau balancier silicium/palladium avec courbe terminale plate protégé par le système triple pare-chute » assure la marque dans son communiqué.

A l’image de ce que l’on peut observer dans le ciel, les phases de lune se lisent par un affichage exclusif à l'aide d'une sphère en platine et acier bleui tournant sur son propre axe avec une précision de 1 jour toutes les 122 années.

Façon Belle Époque, le dos plein de la DB28 s'inspire de la forme « savonnette » des montres de poche tout en y intégrant un indicateur de réserve de marche.

Spécificités techniques de la De Bethune DB28

Fonctions : heures - minutes - indicateur de phases de lune sphérique à 6h - indication de la réserve de marche - indicateur de performance

Mouvement : Calibre DB 2115 – mécanique à remontage manuel
Platine décorée et collimaçonnée à la main, aciers anglés et polis main, côtes De Bethune
Double barillet autorégulateur*- Les barillets sont spécifiquement réalisés pour éliminer les frictions et transmettre efficacement le maximum d’énergie.
Balancier silicium / palladium* avec courbe terminale plate - Grâce à sa légèreté, ce balancier permet de réduire les frottements mécaniques et délivre le rapport inertie / masse idéal. Le principe de la courbe terminale plate, placée sur le même plan que le spiral compense les décentrages et facilite sa fixation.
Système triple pare-chute* permet une réduction a minima des perturbations et une protection des pivots du spiral
Phase de lune avec affichage tridimensionnel* exclusif à l'aide d'une sphère en platine et acier bleui tournant sur son propre axe avec une précision de 1jour toutes les 122 années.
Empierrage : 29 Rubis
Fréquence : 28'800 alternances par heure

Réserve de marche : 6 jours - indicateur situé au dos de la montre

Boitier de forme 43mm de diamètre en Titane grade5 ou or rose
Epaisseur : 11,3mm
Attaches : berceaux mobiles* en titane grade5 avec un système de pivotement. Leurs ressorts épousent la forme et les mouvements du poignet
Glace : saphir avec double traitement anti reflet 1800 Vickers
Couronne : vissée à 12H – réglage en 2 positions
Cadran : titane grade5 poli et tour des minutes argenté - tour d'heure en titane bleui - lecture d’une zone de meilleure performance située à 3h entre un point bleu et rouge
Aiguilles : acier inox bleui ou poli
Dos plein de forme "savonette", inspiré des montres de poche avec indicateur de réserve de marche

Bracelet : cuir alligator extra souple avec boucle ardillon

* Brevets De Bethune Manufacture

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Novembre 2011 | Lu 1240 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos