Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

De l'art de la customisation des montres de luxe


Pouvoir acquérir une montre de luxe apporte toujours une grande satisfaction, mais avoir la possibilité d’en commander une entièrement personnalisée peut s’avérer tout simplement jubilatoire. Plusieurs « préparateurs » ont compris l’engouement lié à cette « customisation » et en font aujourd’hui leur business principal. Faisons donc un tour d’horizon sur les principaux opérateurs du marché.


Zenith by Bamford
Une dizaine d’entreprises se sont spécialisées dans la montre de luxe personnalisable. Elles peuvent être regroupées sous 3 catégories principales :
- La première est composée d’entreprises ayant obtenu l’accord de la marque pour customiser certains modèles tout comme le fait le préparateur AMG pour Mercedes. La société Bamford en fait partie.
 
- La deuxième regroupe des entreprises proposant l’achat de montres de luxe customisées dont l’esthétisme a été largement revue, ou bien la possibilité de personnaliser son propre « garde-temps » à l’aide d’un outil de configuration.  Sur ce créneau les sociétés Mad et Blaken en sont les principaux opérateurs.
 
- La troisième et dernière catégorie est constituée par des entreprises proposant beaucoup plus qu’une simple customisation et allant jusqu’à opérer de larges modifications techniques et esthétiques engendrant ainsi des séries spéciales, comme les sociétés horlogères Label Noir et Les Artisans de Genève.

La customisation associative
Bamford Watch Department entreprise britannique créée par George Bamford possède déjà une longue expérience en termes de customisation et de préparation de montres de luxe. La société travaille principalement avec les marques horlogères du groupe LVMH.
 
L’entreprise entretient une relation marketing très poussée avec les maisons Tag Heuer et Zenith puisqu’elle a obtenu le statut de « préparateur » officiel pour la customisation de plusieurs marques phares de ces deux grandes maisons en proposant des modèles exclusifs tels que la Bamford Tag Heuer Monza ou plus récemment la Bamford Zenith El Primero.
 
Précisons que depuis quelques années déjà, Bamford propose aussi sa propre collection de montres.
 
Le Tuning horloger
Blaken
Cette société allemande propose depuis 2009 toute une gamme de montres de luxe personnalisées issues de la marque Rolex. Elle possède un très large catalogue de tous les modèles de la marque à la couronne : Sea Dweller, Deepsear, GMT II, Submariner, Explorer II, Milgauss sont toutes disponibles sous plusieurs versions, de la plus classique à la plus excentrique, certains modèles n’étant pas forcément du meilleur goût…
 
Cependant quelques modèles de Rolex Daytona modernes customisés façon vintage sont plutôt réussis, au grand damne des puristes et des collectionneurs d’ailleurs ! Pour satisfaire ses clients les plus extravagants, Blaken  possède aussi un configurateur proposant la customisation à outrance de tous les modèles cités précédemment.

La customisation conceptrice
Les Artisans de Genève
Cette entreprise suisse est de loin la plus innovante puisque, bien au-delà d’une simple customisation, elle propose une gamme de montres issues uniquement de modèles Rolex Daytona, Submariner et Milgauss totalement révolutionnaires.
 
En effet, cette entreprise possède un savoir-faire horloger s’appuyant sur un véritable centre R&D dédié à la création exclusive de modèles spéciaux de la marque Rolex.
 
La collection est basée sur onze réalisations propres et six collaborations proposant une réinterprétation magnifique des plus beaux modèles de la manufacture Rolex. La société Les Artisans de Genève est dotée d’une équipe d’experts capables de remanier plusieurs calibres Rolex pour en modifier les ponts, les roues, la masse oscillante, le barillet, les aiguilles, le cadran, les boutons poussoirs, le fond vissé afin de créer des modèles totalement inédits.
 
Contrairement aux concurrents qui proposent une customisation parfois douteuse, cette société magnifie avec brio les modèles emblématiques Rolex en y apportant innovation, personnalisation et savoir-faire.
 
A vos marques, prêt… Configurez !
En créant des modèles exclusifs, ces sociétés spécialisées procurent à leurs clients le sentiment de posséder un garde-temps véritablement unique. Attention néanmoins à ne pas tomber dans le « délit » de mauvais goût…
 
Enfin, concernant le service après-vente, sachez que la plupart des montres customisées ne sont plus garanties par leur maison mère car la modification du modèle est considérée comme une perte d’authenticité voire comme une contrefaçon. Heureusement les sociétés de customisation les plus sérieuses proposent une garantie propre de 5 ans.
 
Alors apprentis sorciers, à vous de jouer !
 
Cédric Gordon

Milgauss Tourbillon Label Noir

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Février 2020 | Lu 4154 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos