Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

De la conception d'un coffret de montres par Serge Amoruso


Comme tout véritable collectionneur, un amateur de montres aime avoir ses plus belles pièces sous les yeux. Les voir, les revoir à l’infini fait partie du jeu et pouvoir les présenter avec raffinement tout en les protégeant implique de concevoir des écrins sur mesure…



Rien de plus triste en effet que la classique boîte en acajou verni qui s’apparente trop à une cave à cigares. Le choix des matières témoignera de l’esprit que l’on veut accorder à ce qui sera également un objet d’art. Des objets dignes d’un cabinet de curiosités.
 
Le bois, le cuir, l’ivoire, la météorite, la nacre seront bien sûr des ingrédients parfaits pour réaliser un bel objet. Mais au-delà de ces matériaux traditionnels, des matières plus contemporaines ou techniques comme le titane ou le carbone peuvent être également utilisés.
 
La concertation entre le collectionneur et le maître d’œuvre sera indispensable. De nombreux paramètres seront à déterminer. Les dimensions du coffret, sa forme, le nombre de montres prévues détermineront les bases, ensuite seulement interviendra le choix des matériaux et leurs accords possibles.

Réputé pour la qualité de ses bagages et de ses objets de maroquinerie, Serge Amoruso vient de concevoir à la demande d’un collectionneur, un coffret à montres qui illustre parfaitement l’exigence de l’exclusivité. Pour ce coffret à double étage, outre un couvercle réalisé en galuchat, Serge Amoruso a utilisé de l’ivoire de mammouth pour réaliser le système de fermeture.
 
On notera les petites billes d’ivoire placées dans les angles du coffret et qui servent à positionner le couvercle lors de la fermeture du coffret. La modernité se retrouve quant à elle dans l’usage de la fibre de carbone qui est utilisée pour les échappements d’air latéraux.

Un système qui facilite la manipulation du plateau supérieur du coffret. Suprême raffinement, la structure en fibre de carbone qui aurait pu faire partie d’un élément de décoration est entièrement gaînée dans l’une des couleurs de peau du coffret.
 
Elégant et sans ostentation, cette « boîte » à montres exprime le talent des mains qui l’ont conçue et le goût d’un collectionneur qui recherche la justesse du beau pour des objets rares.
 
Joël Chassaing-Cuvillier





Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Janvier 2017 | Lu 1389 fois



Jean-philippe Tarot