Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Doit-on s'attendre à une nouvelle Snoopy chez Omega en cette fin d'année 2020 ?


Le 13 avril dernier, nous aurions du célébrer le 70ème anniversaire de la mission Apollo 13. Oui, mais voilà, un virus s’en est mêlé… En avril dernier, on aurait aussi pu imaginer qu’Omega allait célébrer cet anniversaire avec une nouvelle Snoopy. Or, depuis quelques jours, voilà que la rumeur enfle. Une Snoopy dont personne ne sait rien serait sur le point d’être dévoilée !


« Houston, nous avons un problème », c'est la phrase qui, le 13 avril 1970 à 21h07, fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau Apollo 13 depuis la salle de contrôle de la NASA. Un des réservoirs d'oxygène venait d'exploser à la 55ème heure du vol et à 205.000 miles (300.000 km) de la Terre...
 
Dans la réalité, cette avarie a obligé les astronautes à éteindre tous les instruments électriques à l’exception de la radio, ceci afin de conserver l’énergie nécessaire aux manœuvres permettant leur retour sur terre. Apollo 13 était la 7ème mission habitée du programme Apollo et la 3ème destinée à effectuer un alunissage.
 
C’est le chronométrage de la mise à feu et de l’arrêt des fusées secondaires après 14 secondes qui a permis la correction de la trajectoire du vaisseau et son retour sur terre ; un retour qui a reposé uniquement sur la précision de leurs Omega Speedmaster Professional. En reconnaissance du rôle crucial joué par ce chrono dans le sauvetage de l’équipage d’Apollo 13, la NASA décoré Omega du très convoité Snoopy Award.
 
A ce jour, le personnage de Snoopy est présent dans deux modèles Speedmaster d’Omega lancés respectivement en 2003 et 2015 en séries limités très exclusives. Pour comprendre ce partenariat, il faut se replonger tout d’abord dans celui qui unit Charles Schulz, le dessinateur de Snoopy, au programme spatial américain de la NASA.
 
Après l'accident d'Apollo 1 en 1968, la NASA choisit le "beagle" comme icône pour diffuser ses règles de sécurité à respecter pour assurer le succès des missions spatiales à venir. Snoopy apparaît alors sur des posters pédagogiques affichés dans les centres spatiaux.
 
La même année, Al Chop, directeur des affaires publiques du centre des vols habités à Houston, a l'idée de créer une récompense au mérite représentant Snoopy en tenue d'astronaute. Celui-ci sera offert par les astronautes eux-mêmes aux employés de l'industrie spatiale en reconnaissance de leur contribution aux programmes des vols habités.
 
Charles Schulz, ayant à cœur de supporter le programme spatial US soumet l'idée d'utiliser un Snoopy comme récompense. Schulz et la UFS, qui distribue les « peanuts comics » autorise alors la NASA à utiliser le « Beagle » gratuitement dès mars 1968. Schulz dessine ainsi un petit Snoopy en tenue d'astronaute qui sera moulé pour en faire une médaille.
 
Alors voilà, la marque Omega s’apprête-t-elle à présenter une nouvelle Snoopy (et si oui, quel modèle, avec quel design et quel calibre ?) dans les jours qui viennent ? La rumeur enfle, mais aucune information vraiment crédible ne circule… Rien ne filtre.

On a pu voir ici ou là sur le web, des photos d’une Moonwatch avec un cadran bleu, des compteurs bleus foncés et une lunette bleue, mais rien ne dit qu’il ne s’agit pas d’un « fake »… Réponse probablement dans les jours qui viennent.  
 
Rappelons que « Peanuts » est une bande-dessinée américaine traduite dans 25 langues. Elle a été publiée dans plus de 2.600 journaux à travers 75 pays. Peanuts met en scène Charlie Brown, son chien, Snoopy, et leurs amis. Partageant de nombreuses aventures, ils apprennent ensemble des leçons de vie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Octobre 2020 | Lu 6741 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail