Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Dubaï Watch Week : c'est parti pour la 4ème édition


Les professionnels, les journalistes et les passionnés d’horlogerie attendaient cet évènement de pied ferme. Ça y est ! La 4ème Dubai Watch Week, la DWW pour les intimes, vient d’ouvrir ses portes au DICF en plein cœur de Dubai. Une première journée « presse » sous une pluie battante…


En 2017, la 3ème édition de la Dubai Watch Week, grand rendez-vous de l’horlogerie organisé par la famille Seddiqi avait déjà énormément progressé en taille, avec toujours, peu ou prou le même concept : à savoir des stands de marques horlogères présentant leurs dernières créations et éditions limitées, des conférences sur l’horlogerie au sens large, de l’expertise avec la maison Philipps, des expositions, etc.
 
Clairement, l’édition 2019, qui a ouvert ses portes hier en avant-première pour la presse, sous une pluie battante, monte d’un cran et s’étoffe encore un peu plus... Non seulement les marques présentes sont plus nombreuses mais en plus, le choix des horlogers est toujours aussi riche et varié : de Chopard à Bell & Ross en passant par F.P. Journe, Ferdinand Berthoud, MB&F ou Singer ou encore Trilobe ou Tutima.
 
Sachant que ces marques ne sont pas forcément des marques qui sont présentes au sein des magasins Seddiqi & Sons, on appréciera le fait que ce détaillant incontournable au Moyen-Orient ne privilégie pas uniquement les horlogers avec lesquels ils travaillent. C’est ce genre d’attitude qui permet de faire de ce « rdv » horloger un « rdv » qui ne soit pas organisé uniquement dans un but mercantile ! Et c’est ce qui fait qu’il fonctionne aussi bien.
 
Autre point qui symbolise la montée en gamme et en importance de l’évènement : la présence de Rolex qui arrive avec un énorme stand divisé en deux parties avec d’un côté, une belle exposition sur la Submariner (toujours introuvable en boutique, mais ceci est un autre débat) et de l’autre, la mise en avant de splendides pièces vintage de la manufacture genevoise appartenant à la famille Seddiqi ; les Seddiqi ayant été les premiers à importer Rolex dans cette partie du monde, on imagine aisément qu’ils possèdent une collection de premier ordre !
 
A noter également une large présence de Chopard qui dévoile cette année l’un de ses plus gros lancements : la fameuse Alpine Eagle, le tout nouveau garde-temps « sport-chic » en acier (ou or et acier) sur lequel la manufacture fleurisanne compte énormément. Parmi les autres arrivants de premiers choix, notons aussi la présence de Grand Seiko qui dévoile pour l’occasion son édition limitée Godzilla.
 
Autre point saillant de cette 4ème édition : l’arrivée du marché de l’occasion à la DWW avec la présence d’un stand Watchbox, l’un des plus gros intervenants -d’origine américaine- dans le domaine des montres de seconde main avec un stand et des conférences mais surtout, Watchbox s’est également associé avec la famille Seddiqi pour ouvrir une belle boutique de montres d’occasion au sein de DIFC ! La présence de cette entité à la DWW montre bien que le marché -et les marques- ont évolué ces dernières années par rapport à l’occasion…
 
Comme le souligne Melika Yazdjerdi, directrice de la DWW : « à chaque nouvelle édition, on se concentre sur les thématiques les plus importantes du monde de l’horlogerie contemporain, sur ce qui a un impact direct sur l’industrie ; en 2019, il s’agira de travailler sur l’« innovation et la technologie ». C’est sur ce sujet que va se focaliser notre plateforme de marques et de spécialistes pour éclaire les visiteurs ». C’est parti pour 2019, sachant que la prochaine édition a été annoncée pour 2021.

Jean-Philippe Tarot

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Novembre 2019 | Lu 1709 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail