Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Eberhard & Co Scientigraf Chrono : un modèle antimagnétique en version chrono d'inspiration vintage


La maison horlogère suisse Eberhard & Co, encore en mains familiales, vient de dévoiler son Scientigraf Chrono, un chronographe bicompax-date d’inspiration vintage, doté d’un boitier en acier de 41mm qui abrite une cage de Faraday qui rend le calibre mécanique automatique de ce garde-temps insensible aux champs magnétiques.



Jolie nouveauté chez Eberhard & Co en cet automne 2023, avec l’arrivée de ce chronographe antimagnétique ; existe également en version trois aiguilles.

Il s'agit plus concrètement, d'une montre mécanique automatique dotée d’une cage de faraday (une structure en fer doux qui absorbe les ondes électromagnétiques) qui rend le mouvement insensible aux champs magnétiques.
 
A l’origine, ces montres furent développées dans les années 60 -par exemple chez Rolex avec la Milgaus ou chez IWC avec l’Ingenieur- pour les scientifiques dont les appareils de mesure étaient susceptibles de dérégler leurs garde-temps.  
 
De nos jours, les montres mécaniques restent bien évidemment sensibles aux ondes magnétiques désormais omniprésentes dans notre vie quotidienne (d’où le développement de plus en plus de calibres qui sont intrinsèquement amagnétiques et qui n’ont même plus besoin de cage en fer doux).
 
D'un point de vue esthétique, ce Scientigraf Chrono arbore un design vintage avec ce cadran noir fumé et ces index en triangles et aiguilles avec matière luminescente crème-orangée. Les deux compteurs arborent quant à eux une finition azurée. La date apparait à 6h.
 
Le boîtier en acier de 41 mm, étanche à 50 mètres, alterne des finitions polies et satinées tandis que le fond vissé reprend le dessin original du modèle lancé en 1961 avec le logo et l'inscription rappelant les tests antimagnétiques effectués à l'époque par le centre spécialisé de La Chaux-de-Fonds.
 
Le Scientigraf Chrono est proposé avec bracelet Chassis en acier avec fermoir à double poussoir personnalisé avec l'écusson emblématique de la marque.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Octobre 2023 | Lu 7872 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail