Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Eberhard & Co : nouveau look pour la 8 jours Grande Taille


En ce printemps 2023, la maison horlogère indépendante Eberhard & Co a décidé de réinterpréter son modèle 8 Jours Grande Taille avec l’arrivée de cette nouvelle version dotée d’un boitier en acier de 41 mm, étanche à 30 mètres et embarquant un calibre à remontage manuel (base Peseux 7001) d’une réserve de marche de huit jours indiquée sur le cadran de même que la petite trotteuse à 6h.



En 1997, la maison Eberhard & Co. fut parmi les premières marques horlogères à proposer sur le marché un modèle avec réserve de marche de longue durée. Une complication relativement commune de nos jours, mais qui, clairement, ne l’était pas à  l’époque.
 
La 8 Jours est le fruit d’une intuition venue de la technologie utilisée naguère pour les montres de poche, lesquelles étaient dotées de mouvements à remontage manuel capables de fonctionner pendant plusieurs jours sans perdre de leur précision, mais dont les dimensions étaient très grandes.
 
L’innovation consistait donc à réduire et adapter cette fonctionnalité dans un boitier de 39 mm de diamètre, soit la dimension du premier modèle 8 Jours. « Plus facile à dire qu’à faire », comme dit l’adage…

La clé de la solution est venue, comme c’est souvent le cas d’ailleurs, d’une simple intuition : il devait être possible d’associer au barillet principal un second barillet qui, malgré sa petite taille, pourrait abriter un ressort de plus d’un mètre de long*.
 
C’est ainsi qu’est né le précurseur moderne de l’une des « complications utiles » les plus prisées de l’horlogerie traditionnelle. Les racines anciennes de la 8 Jours étaient également soulignées par une esthétique classique.
 
Des lignes qui seront conservées sur la version suivante, plus généreuse, baptisée fort justement la Grande Taille avec ses 41 mm de diamètre. Attention, c’est assez large pour une montre de ville ! D’autant que la tendance est à la réduction des diamètres de boitiers…

Les cadrans s’inspiraient de la tradition avec une indication de la réserve de marche sur une échelle graduée à 9h. Le fond de boîtier ouvert par le biais d’une petite fenêtre sur la décoration du pont de grand barillet, en squelette, souligne quant à lui, les contours du chiffre « 8 » coloré.
 
Après de nombreuses années, la gamme s’enrichit désormais de nouveaux cadrans : un bleu paré de blanc vers l’extérieur et le nouveau blanc orné d’argent, tous deux assortis d’une finition guillochée. Les chiffres romains et la délicatesse des compteurs, surplombés d’un logo de style vintage, parachèvent l’ensemble.
 
*deux ressorts superposés, (0,30 m. + 1,25 m.), d’une longueur totale de 1,55 m.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Mai 2023 | Lu 4471 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail